Après le succès de la sortie de leur magnifique dernier album, Concorde, Le Couleur partage maintenant un vidéo pour son single Silenzio. Ce nouveau vidéoclip a été réalisé par Ariel Poupart, qui était à la tête de l’expérience cinématographique qu’était le clip pour la pièce titre de l’album, Concorde. Sur Silenzio, le rythme s’accélère et les guitares à cordes pincées sont à l’avant-plan. Silenzio parle de la mort qui rôde autour d’une trahison mafieuse qui se terminera par « il bacio della morte » (le baiser de la mort).
À propos des visuels, le réalisateur Ariel Poupart nous dit : « Pour Silenzio, on voulait recréer l’ambiance « cabaret » des films de gangster pour aller avec les paroles de la chanson. Nous nous sommes aussi inspirés des palettes de couleurs et des textures des films Giallo, les films d’horreur italiens gore et hyper saturés des années 1970. » “
Concorde a paru le 11 septembre dernier via Lisbon Lux Records. Après une série de singles, de performances live à domicile et d’efforts pour faire face à tous les changements mondiaux, Le Couleur a pris son envol avec cette nouvelle sortie. Le groupe a partagé l’album avec ses fans grâce à un concert exclusif en ligne le 17 septembre dernier en direct du Ministère à Montréal.
Au sujet de l’album, Le Couleur nous dit: « Les objets, les images, les films et l’architecture sont de grandes influences pour nous. L’histoire de ce magnifique avion (le Concorde) était si facile à raconter. En fait, l’objet lui-même ainsi que la tragédie qui l’entoure nous ont inspirés à parler de situations tout aussi tragiques : une maladie mentale, un suicide collectif sectaire, un ami ayant des problèmes de drogue, etc. C’est un album assez sombre maintenant que je le décris! Mais il n’est jamais lourd et dépressif puisqu’il ne s’agit pas de situations personnelles. Ces histoires ne sont pas [racontées] pour se libérer ou quelque chose comme ça. Nous avons pensé qu’il y avait là de bons thèmes sur lesquels mettre des sons et des images. »
Rare groupe francophone à jouir d’une solide réputation dans des pays comme les États-Unis, le Mexique, la France ou encore le Brésil, Le Couleur souhaitait profiter du contexte actuel pour donner l’occasion à tous leurs fans de les voir sur scène en 2020 et de découvrir leur nouvelle formation avec six musiciens. Entre-temps, Le Couleur a livré une performance live-at-home pour Silhouette, le premier single de Concorde. La pièce a été inspirée du Jour des morts, célébré chez plusieurs cultures de par le monde, où des offrandes sont livrées aux ancêtres dans le but d’être honoré en retour. Cette production tropicale fait écho à l’amour de Le Couleur pour les claviers analogues vintages. Parmi leurs autres sessions live-at-home, on compte des vidéos pour Femme et Silenzio.
À PROPOS DE LE COULEUR
Le trio montréalais, créé par Laurence Giroux-Do (chant), Patrick Gosselin (basse) et Steeven Chouinard (batterie), et accompagné en direct par JC Tellier (guitare), Philippe Beaudin (percussions) et Sheenah Ko (voix, claviers), offre des performances riches et irrésistibles. Concorde inaugure une nouvelle ère pour Le Couleur. Après POP, un album défini par des sons électroniques et synthétisés, Concorde revient aux sources. Enregistré en studio, cet album au son volontairement vintage, rappelle l’âge d’or de Serge Gainsbourg, ABBA, et même Fleetwood Mac. Le terme « électro » ne fait plus partie de leur vocabulaire des sonorités pop. Le Couleur montre ici une maîtrise de la chanson française, avec de riches harmonies vocales, qui laissent place à des passages instrumentaux mélancoliques, sensuels et parfois carrément épiques.
La saveur disco, caractéristique de leur son depuis le début, est toujours bien présente. Cet univers musical souvent léger et dansant s’équilibre avec les textes de chaque morceau, qui abordent tous la mort de façon différente. Qu’il s’agisse d’un fantasme macabre basé sur le tristement célèbre accident du Concorde, d’un suicide collectif ou du Jour des morts, la chanteuse Laurence Giroux-Do transforme le sujet tabou en hymnes pop. Concorde est le disque où se rencontrent la pop des années 70, les paysages sonores psychédéliques et la chanson française directe et sans tabous.