Un événement unique aura lieu à Inverness les 8 et 9 juin prochain. En effet, Inverness ouvre toutes grandes les portes de ses fonderies d’art, unique au Québec, et de son Musée du Bronze pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience immersive.
Au programme, une multitude d’activités gratuites : portes ouvertes des fonderies d’art, coulées de bronze en fonderies, collectif artistique avec 30 artistes sur place, portes ouvertes au Musée du Bronze, atelier de sculpture avec Marcello Giorgi, visite de la Galerie à ciel ouvert et visite des galeries d’art.
L’événement Bronze, Art et Fusion a pour but de sensibiliser le public à la complexité de la réalisation des œuvres de bronze et au savoir-faire relatif aux métiers de la fonderie d’art, autant pour les œuvres de bronze qui se retrouvent dans les musées et dans les galeries d’art que celles intégrées dans notre quotidien sous forme d’art public. Un très bel exemple est présent dans le magnifique village d’Inverness sous la forme d’une galerie de sculptures de bronze où 25 œuvres peuvent être admirées en tout temps.
La première fonderie d’art au Québec, la Fonderie d’art d’Inverness, a vu le jour en 1987 à l’initiative de l’artiste Gérard Bélanger, sculpteur et peintre décédé en mars dernier et reconnu par la communauté artistique pour sa grande contribution à la culture québécoise. Une deuxième fonderie, l’Atelier du Bronze, s’est ajoutée quelques années plus tard. Par la suite, un musée dédié à l’art du bronze, des galeries d’art et une galerie de sculptures à ciel ouvert sont venus compléter un créneau tout à fait unique au Québec, le créneau du Bronze.
Cet événement est une collaboration du Comité de Développement Économique d’Inverness, de la Municipalité d’Inverness, du Musée du Bronze, de la Fonderie d’Art d’Inverness et de l’Atelier du Bronze.