Qui se cache ou se froisse, sous la boulette? Entre ami.es ou collègues, en famille ou en couple, tout jeu de société peut déraper. Et chacun écrit les règles comme il l’entend. Les membres d’un clan tissé serré, liés d’abord par leur citoyenneté, en feront les frais. Pendant ce temps, dans l’arène polarisante de l’actualité, se révèle ce qui fera jaser sur l’oreiller ou autour de la machine à café. Gauche – Droite – Nord – Sud – Migrants – De souche – Français – Anglais : toutes les dualités sont de mise pour déchirer sa chemise. Ne reste plus qu’à choisir son camp. Les paris sont ouverts, et les micros aussi.

Parmi les enjeux traités ou évoqués lors de l’édition hivernale: l’appropriation culturelle, le shutdown de l’administration américaine et le fameux mur de Donald Trump, les affaires Rozon et Salvail et la crise au Venezuela.

Le spectacle inclut aussi des témoignages ou prises de parole citoyenne, en dehors des commentateurs consacrés déjà présents dans l’espace médiatique. Lors de la première édition le 3 février, étaient conviées à prendre parole, notamment :

– Une agente en relations de travail, sur la tradition inusitée d’un pool de mortalité de personnalités publiques qui prend cours chaque année dans sa famille.
– Et une ancienne Femen et militante des droits pour les travailleuses du sexe, s’exprimant sur le poids des symboles liés aux causes d’engagement social.

Deux soirs sur deux saisons, pour deux rendez-vous différents, du drôle au grinçant. Qui s’écrivent et s’improvisent au gré de l’actualité et des débats qui font rage sur la place publique, ou grondent dans l’intimité, entre quatre murs. Ou plutôt trois, bien sûr…

Idéateur et mise en scène Nicolas Gendron
Un spectacle de Sylvio Arriola, Guillaume B. Choquette, Maxime Beauregard-Martin, Nicolas Gendron, Leticia Hamaoui, Jean-René Moisan, Lila Mourmant, Leila Thibeault Louchem et Alex Trahan

By admin

Read previous post:
Du 1er au 15 mai – Les Impatients de Wellington

Pour une 8e édition Parle-moi d’amour Centre Wellington revient du 1er au 15 mai 2019! Les Impatients sont heureux de...

Close