On se souviendra toujours de cette grande comédienne passionnée, militante pour le droit des femmes, née d’une famille de musiciens de Thetford-Mines, qui a consacré ses énergies et sa vie au théâtre québécois. Elle a joué : Tremblay, Germain, Barbeau, Ducharme, Garneau, Turgeon, Godbout, Jasmin, Mercier tant à la scène qu’à la radio et au cinéma. Elle a été, entre autres, du collectif « LA NEF DES SORCIÈRES » (1976), du controversé « LES FÉES ONT SOIF » (1978), et de la distribution de « LES BELLES SŒURS » (1984). Son spectacle solo « MOMAN », qu’elle a écrit et interprété à différentes occasions sur une période de 20 ans (plus de 500 représentations entre 1979 et 2000), représente une œuvre importante du théâtre québécois. Ce spectacle a été produit en tournée en Europe, où il a représenté le Québec au Festival de Nancy en 1980, et a gagné des prix en Espagne et en Algérie.
Elle a mené une carrière remarquable, et pour un grand nombre de téléspectateurs, elle était et est restée « LA SOURIS VERTE », qu’elle avait interprétée de 1964 à 1971 (750 émissions); pour d’autres, elle était « MARILYN » de 1991 à 1994, rôle pour lequel elle a été mise en nomination aux prix Gémeaux. Elle a été très présente à la télévision de Radio-Canada et de Télé-Québec. Ses dernières participations à la télévision furent dans TRAUMA et dans L’AUBERGE DU CHIEN NOIR en 2012-2013.
Louisette a eu une vie bien remplie par son travail qui la comblait. Elle était aussi très fière de ses deux filles, Ève et Paule, et adorait passer du temp avec ses sept petits-enfants. Son charisme, sa vive énergie, sa forte personnalité et son implication dans toutes les sphères artistiques resteront dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.
Une célébration de vie pour la famille et les proches est planifiée pour une date ultérieure.