L’Association des Scouts du Canada invite toute la population à participer à l’édition 2017 de la Marche Kawaii et à faire partie de l’histoire en soulignant du même coup le 375e anniversaire de Montréal, le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 25e anniversaire du sentier Transcanadien. Cette activité étant ouverte à tous, jeunes et moins jeunes sont invités à se joindre à cette randonnée, que ce soit pour quelques kilomètres ou pour la totalité du parcours qui s’étend sur environ 500 kilomètres, de Montréal à Ottawa.
Le départ de la randonnée aura lieu le 26 juin, à 9 h 30, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montréal. Les jeunes ont pour objectif de se rendre à la destination finale, soit au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, le 25 juillet 2017.
Le trajet
Les marcheurs feront des arrêts dans plus de cinquante villes et municipalités pour rencontrer les jeunes et diffuser leur message. Ils s’arrêteront notamment à Terrebonne, le 29 juin, à Blainville, le 1er juillet, à Saint-Jérôme, le 2 juillet, à Sainte-Agathe-des-Monts, le 5 juillet, à Mont-Tremblant, le 8 juillet, à Mont-Laurier, les 13 et 14 juillet, à Hull, le 24 juillet, et à Ottawa, le 25 juillet.
Plusieurs événements se tiendront le long du sentier : découverte de la nature et de la flore, repas communautaires, animation et musique, visite de musées (dont le Musée régional Joseph-Filion à Sainte-Thérèse), jeux, visites de maisons des jeunes et de camps de jour, film, tournoi de soccer, etc.
Nourriture et dodos gratuits
Afin de rendre l’activité accessible à tous, la nourriture et les couchers sont offerts gracieusement aux participants qui marcheront pendant plusieurs jours. Les personnes désirant participer sont invitées à s’inscrire sur le site de la Marche Kawaii
L’origine du projet
L’idée de la Marche Kawaii a été initiée en 2016 par un jeune de 17 ans, François Lépine-Cossette. Le groupe Kawaïi est formé de 10 jeunes entre 15 et 18 ans qui sont à l’origine du projet.
Les jeunes ont entamé la première portion de la marche dans une randonnée qui a pris naissance à Dégelis, en juin 2016, pour se terminer à l’Hôtel de Ville de Montréal, le 14 août 2016. Ils auront alors marché, en 2016 et en 2017, de la frontière du Québec et du Nouveau-Brunswick jusqu’à la frontière du Québec et de l’Ontario. Ainsi, la Marche Kawaii aura traversé 1500 kilomètres en 80 jours.
Le projet vise à rassembler des jeunes de partout au Québec pour faire du plein-air et s’amuser ensemble. Nos jeunes visent, par cette aventure, à promouvoir les saines habitudes de vie en étant physiquement actif, l’engagement et le dépassement de soi, la connaissance et le respect de l’environnement, et l’importance de tisser des liens entre les communautés.
Ses partenaires
Plusieurs organismes ont décidé de soutenir la Marche Kawaii pour en maximiser les impacts, soit l’Association des Scouts du Canada, le Grand Sentier (sentier Transcanadien), le Conseil québécois du sentier Transcanadien et Rando-Québec.
Les personnes intéressées qui désirent s’inscrire et participer à cette grande aventure peuvent le faire en se rendant sur le site de la Marche Kawaii
L’Association des scouts du Canada
L’Association des Scouts du Canada représente les 16 000 membres francophones du mouvement scout au Canada. Sa mission est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leur communauté et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société. L’Association des Scouts du Canada est membre de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMSS).