Depuis maintenant presque 9 mois, des milliers de Québécois sont passés à l’ère du télétravail. Plusieurs souhaitaient que cette phase soit brève, mais avec la deuxième vague qui frappe encore plus fort que la première, il faut se rendre à l’évidence : le télétravail est là pour rester. Certaines entreprises ont même décidé de faire le grand virage définitif vers le télétravail, question de faire de grosses économies en se délestant de frais de locations des bureaux d’affaires. 

Voici quelques conseils pour demeurer productif malgré l’isolement 

Faire preuve de discipline pour ne pas se sentir dépassé

Afin d’optimiser votre rendement au travail, organisez votre journée et respectez l’horaire prévu. Débutez votre journée de travail à l’heure ainsi que vos réunions comme vous le feriez si vous étiez au bureau. Évitez de fureter sur votre téléphone cellulaire. Vous économiserez ainsi, beaucoup de temps et d’énergie, car les téléphones mobiles sont souvent source de distraction.

De même, pour maximiser votre concentration, coupez vos appareils électroniques personnels et mettez sur pause les notifications provenant des réseaux sociaux et des messages personnels. De façon générale, installez-vous loin de toutes les distractions qui pourraient mettre à mal votre concentration et nuire à votre productivité. Ces quelques trucs vous éviteront d’accumuler des retards et par le fait même, de vous sentir dépassé. 

Optimiser son poste de travail pour éviter les blessures

Peut-être n’aviez-vous pas prévu que le télétravail se prolongerait ainsi. Il est donc, assurément le temps de faire l’achat d’un bureau ou d’une chaise adaptée surtout, si votre employeur a décidé de prolonger la période de télétravail pour une durée indéterminée. La fin d’année s’avère une excellente période pour faire l’achat d’ameublement de bureau car les ventes sont nombreuses. 

Demeurer optimiste en gardant contact avec ses collègues

En ces temps difficiles, que nous soyons en télétravail ou non, il importe de faire preuve d’optimisme en cette période d’incertitude. Pour ce faire, brisez l’isolement. Contactez vos collègues par le biais de technologies telles que Teams, Zoom ou la visioconférence ou même, le téléphone. Parler à ses collègues et les voir, même virtuellement, dynamise la journée de travail et permet de rompre avec la solitude. Il existe différentes façons de garder contact, outre les réunions virtuelles. Ainsi, partager son heure de lunch sur Zoom ou débuter le café matinal de la même façon, permettent de se changer les idées et de fraterniser. Les 5 à 7 virtuels et la pause-santé (marche) dans le quartier si vous avez la chance d’habiter à proximité de collègues, agrémentent aussi, la journée.

Mener une vie saine

Plusieurs d’entre nous ont délaissé leurs bonnes habitudes de vie avec le télétravail. Le grignotage, l’inactivité physique ou le dîner à la sauvette, de même que la sédentarité peuvent nuire au moral tout autant qu’à la forme physique. Ces mauvaises habitudes entraînent également des répercussions sur la productivité au boulot en présentiel ou à la maison. Faire du sport est une manière éprouvée de garder le moral, ainsi que les pauses ponctuelles, loin des écrans, tout autant qu’une véritable heure de lunch, à table, et les exercices à exécuter pour se dégourdir sur sa chaise ou sur un tapis d’exercice à proximité. Finalement, de bonnes nuits de sommeil permettront de demeurer vigilant tout au cours de la journée.

Martine Dallaire, B.A.A

Read previous post:
Perspectives économiques. L’économie canadienne devrait se remettre de la récession en 2021

Après la récession la plus profonde jamais enregistrée depuis 1945, qui est estimée à une contraction de 8, 2% selon...

Close