Après la récession la plus profonde jamais enregistrée depuis 1945, qui est estimée à une contraction de 8, 2% selon le Conference Board du Canada, l’économe canadienne devrait avoir le vent en poupe en 2021 pour renouer avec la croissance. Dans cette perspective, quelles sont les prévisions économiques canadiennes pour 2021 ? La croissance de l’économie du pays sera-t-elle suffisante pour compenser la contraction historique subie en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et la chute drastique des prix du pétrole ?

Des signes de reprise dès le troisième trimestre de 2020

En effet, l’économie canadienne a montré des signes de reprise dès le troisième trimestre de 2020 comme le montrent les données des comptes économiques publiées en septembre par Statistique Canada. La reprise a été considérable avec un rebond historique du produit intérieur brut réel de 40,5%.

La reprise graduelle des activités au pays dès le mois de mai et les effets positifs des mesures exceptionnelles entreprises par les gouvernements (fédéral et provinciaux) et la Banque du Canada dans le cadre de leurs politiques budgétaire et monétaire expliquent cette reprise. Après un taux de chômage de 13,7% en mois de mai, le plus élevé depuis 1976, le marché d’emploi canadien a récupéré 80% des trois millions d’emplois perdus pendant la période de confinement pour ramener le taux de chômage à 8,5% en novembre. Ce gain d’emplois a insufflé de la vigueur à la consommation, déjà soutenue par les mesures budgétaires exceptionnelles des gouvernements. En effet, les aides gouvernementales ont permis de soutenir le revenu disponible réel des ménages et d’encourager l’épargne. Cette reprise se manifeste également par la croissance des exportations qui ont enregistré une augmentation de 2,1% en octobre, notamment celles des biens de consommation (Statistique Canada). Cependant, le niveau des exportations demeure inférieur de 3,6% au niveau antérieur à la pandémie en février.

L’économie canadienne en 2021 : vers une sortie de la récession ?

Après les signes de reprise prometteurs enregistrés au troisième trimestre de 2020, les économistes en tirent bon augure pour la croissance de l’économie canadienne en 2021. Dans ses prévisions, le Conference Board du Canada estime que l’économie canadienne pourrait croitre de 6,7% en 2021 et de 4,8% en 2022, à condition que le pays n’entre pas dans une deuxième léthargie nationale.

Selon l’étude de l’économiste en chef de la Banque de développement du Canada, Pierre Cléroux (décembre 2020), la vigueur de la consommation et la reprise des exportations vont insuffler un élan à l’économie canadienne. Les investissements publics devraient imprimer le même effet à la croissance économique canadienne. Cependant, le report des investissements privés en raison du poids de la dette et un ralentissement du marché de l’habitation limiteront l’ampleur de cette croissance. La contribution du pétrole canadien à cette croissance ne devrait recouvrer ses niveaux pré-pandémie qu’en fin d’année, prévoit cette étude. En effet, les stocks élevés et les restrictions de déplacement limiteront les hausses des prix du brut, et du coup, les nouveaux investissements à court terme. Par ailleurs, le redressement dans les secteurs du tourisme, de l’hébergement et de la restauration, qui risque d’être plus lent, limitera également cette croissance.

L’étude souligne que la vigueur de cette croissance dépendra de l’évolution de la pandémie. Ainsi, une distribution à grande échelle d’un vaccin à compter de l’été 2021 pourrait permettre à l’économe canadienne de croitre de 4.5%. 

Sofiane Idir

Read previous post:
Finance et environnement. Une tendance à l’efficacité incertaine dans la lutte aux changements climatiques

La financiarisation de l’économie s’étend maintenant au secteur environnemental avec une efficacité incertaine. C’est un des constats de l’Institut de...

Close