La période des fêtes rime souvent avec des dépenses supplémentaires pour faire face aux différentes dépenses de célébration (cadeaux, activités, voyages, épiceries, décors, alcools, sucreries…).

Après la contraction des dépenses de cette catégorie en 2020 (-18%) en raison de la pandémie, les sondages révèlent que les Canadiens débourseraient davantage cette année pour les célébrations de fin d’année quoique les inquiétudes liées à la COVID-19 planent encore sur le pays.

Quel budget les Canadiens alloueront-ils aux dépenses de célébration de fin d’année ? Comment expliquer les perspectives d’achat des Canadiens de la période des fêtes cette année ?

Les Canadiens reprennent confiance en l’économie

Souvent avant la période des fêtes, il est de coutume de sonder les tendances d’achat des consommateurs en raison de l’importance de leurs dépenses pour le commerce de détail, dont certaines enseignes réalisent leur chiffres d’affaires le plus juteux de l’année et ce, entre le vendredi fou et la veille du nouvel an.

Selon le sondage sur le magasinage des fêtes 2021 de Deloitte, les dépenses des Canadiens devraient retrouver leur niveau d’avant la pandémie pour s’établir en moyenne à 1841$, soit un rebond de 31% par rapport à 2020 et une hausse de 8% par rapport à la moyenne des dépenses en 2019.

Cette perspective positive de dépenses des Canadiens pour les fêtes s’explique par leur optimisme à l’égard de la situation économique du pays. Selon le même sondage, un Canadien sur trois estime que sa situation financière s’est améliorée au cours de la dernière année et 43% des Canadiens ont réussi à épargner davantage. Aussi, 45% des Canadiens pensent que l’économie du pays s’améliora en 2022. En effet, une reprise économique rapide et rigoureuse (taux de croissance de 6% pour 2021 selon les prévisions de la Banque du Canada) a permis au marché du travail de se redresser rapidement, en dépassant le niveau d’emploi d’avant la pandémie en septembre dernier, avec la création de 157 000 emplois (Statistique Canada). Par ailleurs, les transferts des gouvernements (105 milliards de $ transférés aux ménages, soit 3400 $ par Canadien) ont permis de compenser les pertes de revenus de travail en raison de la pandémie et de soutenir le revenu disponible des ménages (le revenu disponible du Canadien moyen a augmenté de 1800$ en 2020), ce qui a permis une accumulation historique d’épargne (180 milliards de $ en 2020, soit 5800 $ par Canadien).

Il est à signaler, cependant, que quelques contraintes peuvent entraver les dépenses des canadiens pour cette période. Les pressions inflationnistes (taux d’inflation : 4,4% en septembre, Statistique Canada), qui détériorent le pouvoir d’achat des Canadiens, peuvent freiner cet élan de consommation. Les perturbations des chaines d’approvisionnement mondiales réduisent les disponibilités au magasin et font manquer les actes d’achat.

Répartition des dépenses des Canadiens pour la période des fêtes

Du montant total que les Canadiens comptent débourser pour les fêtes, 569$ seront réservés aux cadeaux et cartes cadeaux, soit une augmentation de 84$ par rapport à 2019 (Deloitte, 2021). Le reste des postes dans la structure des dépenses resterait aux mêmes niveaux qu’avant la pandémie à l’exception des voyages (-5%), de l’alcool (-7%) et des repas au restaurant (-16%).

Cette année, ce sont 66,1% des Canadiens qui envisagent de faire leurs emplettes pour la célébration des fêtes avec une carte de crédit, avec éventuellement des paiements d’intérêts en reportant le remboursement au-delà de la période de grâce de 21 jours.

Selon le sondage de PwC Canada (perspectives d’achat de la saison des fêtes 2021 au Canada), les Canadiens font de plus en plus recours à Google et Amazon pour planifier leurs achats des fêtes et déclarent être influencés par les publicités sur les médias sociaux, notamment les plateformes TikTok, YouTube, Facebook et Instagram.   

Sofiane Idir

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