La grande majorité des travailleurs besognent pour gagner leur croûte. Cependant, beaucoup d’entre eux gaspillent une importante partie de leur chèque de paie pour travailler. Comment identifier ces dépenses et, que faire pour les empêcher de gruger son chèque de paye ou du moins limiter les dommages ? Il existe pourtant, certaines astuces pour alléger les dépenses liées au travail.
Transport
Le transport gruge une partie importante du budget. Si certains travailleurs n’ont pas le choix de posséder un véhicule dans le cadre de leurs fonctions, il y a moyen pour les autres, d’alléger la facture. Utilisez autant que faire soit peut, les transports en commun ou le covoiturage, si vous résidez à une distance respectable de votre lieu de travail. Si vous faites partie des chanceux qui résident à proximité du bureau, la marche, le vélo ou le patin à roues alignées vous permettront de faire de belles économies tout en contribuant à votre mise en forme. Non seulement économiserez-vous sur l’essence, mais vous réduirez aussi vos frais d’entretien et vos primes d’assurance car votre kilométrage annuel diminuera.
Les vêtements professionnels
Certains ont le privilège de porter un uniforme et il s’agit d’une excellente nouvelle en soi. D’abord, le port obligatoire de l’uniforme exige que les coûts d’achat et d’entretien relèvent alors de l’employeur. Si ce dernier n’est pas obligatoire, vous avez tout de même de la chance, car vous n’avez pas à dépenser une fortune pour obtenir une garde-robe variée. Si vous travaillez cependant, dans un secteur où l’uniforme n’est pas de mise, achetez des pièces de base indémodables et de bonne qualité, elles seront plus rentables à long terme et assurez-vous qu’elles aillent avec les vêtements et accessoires que vous possédez déjà. Vous n’aurez qu’à accessoiriser vos tenues pour demeurer à la page.
Les collations et repas
Parions que la plupart d’entre nous ignorons combien nous coûtent les repas achetés à la cafétéria ou au resto à l’heure du lunch et ce, sans compter les en-cas et collations prises régulièrement. Faites l’exercice de noter tout ce que vous dépensez en sandwiches, muffins, bagels ou salades durant une semaine. Gardez plutôt cet argent pour les sorties occasionnelles avec vos collègues et ne vous imposez pas l’obligation de les accompagner à tous les jours de paye. Apportez votre lunch puisque la plupart des entreprises comptent au minimum un frigo, une cafetière et un micro-ondes. Vous pourrez donc manger plus sainement et varier vos repas. Vous économiserez beaucoup d’argent à long terme et encore plus, si vous vous approvisionnez en contenants réutilisables puisque vous pourrez récupérer les restes du repas de la veille mais aussi, apporter des jus et smoothies préparés à la maison, ce qui coûte moins cher que les aliments enveloppés individuellement. Si vous souhaitez profiter d’un moment à l’heure du lunch, pourquoi ne pas manger en compagnie d’un collègue au parc ou profiter des concerts en plein air offerts par les municipalités.
Le café matinal
Le café matinal est presque rendu un must, mais il est parfois nécessaire à notre bonne humeur. Aussi, il n’est pas rare que nous achetions notre café matinal dans une chaîne de restauration rapide ou à la machine à café du bureau. Si un café régulier est quand même moins cher qu’un café de spécialité, consommer plus d’un café quotidiennement ou même un seul par jour, finit par coûter une petite fortune, mine de rien. Il est tellement plus économique d’apporter du café en thermos de chez soi ou d’acheter du café aromatisé en poudre. Une autre formule gagnante est celle que nous avons adoptée à nos bureaux : acheter une cafetière de type Keurig et chacun achète sa propre boîte de capsules. On peut aussi apporter thés et tisanes pour varier et économiser.
Les retenues à la source et assurances collectives
Vérifiez chaque semaine que les retenues sur votre salaire sont conformes car une erreur pourrait vous faire perdre de précieux dollars. Assurez-vous aussi, de valider, au début de chaque nouvelle année fiscale, si le code de retenues à la source correspond bien à votre situation familiale. Il est possible d’obtenir certains crédits directement sur votre salaire en remplissant le formulaire au fédéral TD1 et, au provincial, le TP-1015.3, plutôt que d’attendre la production de votre déclaration de revenus. Cela pourrait vous être fort utile dans le cas où vous devez composer avec un budget restreint. En ce qui concerne vos assurances collectives, demandez l’avis d’un agent en qui vous avez confiance afin qu’il examine les garanties offertes par votre employeur et déterminez si celles-ci valent ce que vous payez. Inutile de payer des frais élevés en raison d’une franchise trop basse ou pour une protection que vous avez ailleurs à meilleur coût. Si vous vivez en couple, examinez les deux couvertures d’assurance en rapport avec leur coût et optez pour la plus avantageuse des deux.
Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces frais sont inévitables, mais il est possible d’en diminuer. Il ne reste qu’à investir quelques minutes de votre temps pour inventorier et évaluer ces frais afin que le temps investi pour cet exercice vaille son pesant d’or.
Martine Dallaire