Hier soir, Le Monastère a présenté son nouveau cabaret de cirque extérieur à l’occasion de son cocktail de clôture de la saison estivale. Tenue dans Le Jardin du Monastère situé sur la rue Sainte-Catherine Ouest, au Centre St Jax, cette réception était organisée pour remercier les partenaires de la programmation et célébrer les succès des derniers mois.
Un événement grandiose à l’image des précédents spectacles du Jardin du Monastère
Fidèle à sa réputation et à ses cabarets désormais incontournables, Le Monastère a offert à ses invité.e.s une nouvelle soirée de découverte de cirque contemporain.
Joe de Paul, Maître de cérémonie mythique dont la dernière visite au cabaret du Monastère remontait à 2019, a fait son grand retour sur la scène du Jardin. Il a présenté des artistes de grand talent, dont deux qui ont chacune tourné avec le Cirque du Soleil pendant plus de 20 ans: Élena Lev, créatrice d’un numéro unique de hula-hoop intégrant la gymnastique et la contorsion, et l’équilibriste Anna Ostapenko qui a dédié son oeuvre aux ukranien.ne.s.
Enrique Leon Rosenman Cordeu a également présenté sur scène un numéro émouvant mêlant danse et jonglerie et Célien Pinon qui a encore une fois proposé une création relevant d’une intensité hors du commun, cette fois-ci dans une nouvelle discipline, la corde lisse. Les spectateur.ice.s ont également pu découvrir la jeune artiste aux milles talents Adeline Kerry et son mentor en krump Jr Maddripp, puis Catherine Girard au cerceau aérien, Alex Paviost dans un numéro de tissu aérien, le jongleur de balles Basile Pucek et pour clôre le spectacle, un magnifique numéro de duo de sangles aériennes avec Maxime Piché Luneau et Caroline Huang.
D’autres représentations du spectacle sont prévues les 9 et 10 septembre à 20h au Jardin du Monastère. Cette immersion singulière dans un îlot de verdure atypique et mystérieux à l’ouest du centre-ville, au pied du clocher d’une église, vous émerveillera à coup sûr.
Des spectacles de cabaret en toutes saisons
Les spectacles extérieurs seront remis à l’été prochain, mais les cabarets continuent bien sûr à l’année et se dérouleront tout l’automne dans un cadre tout aussi convivial. Le premier rendez-vous sera dès novembre pour un cabaret de cirque inédit dans le Sanctuaire. En décembre, la période des soupers-spectacles permettra de se rassembler entre collègues à l’approche de la période des fêtes. Deux nouveaux cabarets seront également présentés en mars et en mai 2023.
Les spectacles du Monastère font désormais partie des activités culturelles les plus courues de la métropole, tant pour les Montréalais.e.s que pour les touristes. Y assister, c’est vivre une expérience de cabaret incomparable et célébrer le meilleur du cirque d’ici. Le bar de produits 100 % québécois et les DJ présent.e.s à chaque cabaret complètent l’événement pour permettre au public de passer une soirée conviviale et chaleureuse en plus de vivre un grand spectacle artistique.
Retour sur un été mémorable
Depuis le retour en salle des spectacles au printemps 2022, rappelons que le Jardin du Monastère a été complètement rénové et que ses gradins accueillent maintenant un plus grand nombre de spectateur.ice.s. En codiffusion avec Montréal Complètement Cirque, le Cabaret du Jugement Dernier a été présenté en juillet, et tous les mardis de l’été, les Pique-niques au Cirque ont intéressé plusieurs adeptes. Le Cabaret de la Fierté a quant à lui été présenté en partenariat avec le festival Fierté Montréal. En avril 2022, une nouvelle salle de diffusion a été créée: l’Annexe. Celle-ci accueillera de plus en plus de spectacles dès l’an prochain.
À propos du Monastère
Fondé en 2016 par Rosalie Beauchamp et Guillaume Blais, Le Monastère est un organisme à but non lucratif d’économie sociale qui contribue activement à la popularisation du cirque ainsi qu’au rayonnement de Montréal comme capitale mondiale de cet art. Pour les fondateur.rice.s, tous deux artistes ayant parcouru le monde au sein des plus grandes compagnies telles que le Cirque du Soleil et des grands cabarets allemands, il est essentiel d’offrir de nouvelles manières d’apprécier cet art à un public avide de nouveautés culturelles. En privilégiant la forme du cabaret, Le Monastère permet aux spectateurs de découvrir, ou de redécouvrir, les artistes les plus talentueux dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Inspirée des cabarets européens, la vision artistique du Monastère met de l’avant les talents basés au Québec. Situé au Centre St Jax à Montréal, une église inaugurée en 1864 sur la rue Sainte-Catherine Ouest, l’organisme offre au public la possibilité de vivre des expériences uniques.
Le Monastère tient à remercier le Gouvernement du Canada, le Centre St Jax, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, Tourisme Montréal ainsi que Montréal centre-ville pour leurs soutiens.