Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy et directeur musical de La Chapelle de Québec, a reçu aujourd’hui la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec. Lors d’une cérémonie officielle au restaurant Le Parlementaire, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a également décerné cet honneur à six autres figures marquantes de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’Assemblée nationale et de la société québécoise.

De plus, la Manhattan School of Music à New York remettra un doctorat honorifique à Bernard Labadie le vendredi 11 mai prochain. Ce titre souligne l’œuvre remarquable d’une personnalité et son implication dans sa communauté. Parmi ceux qui ont précédemment reçu cet honneur figurent le violoniste et chef Pinchas Zukerman (Dr h. c. 1993) et le pianiste Lang Lang (Dr h. c. 2012).

Les membres des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec sont fiers de l’œuvre de Bernard Labadie qui leur a amené cette renommée non seulement au Québec mais aussi au niveau international. Le directeur général des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec, M. Hugo Sanschagrin, exprime sa reconnaissance au chef :

« De la part de tous les musiciens, musiciennes et membres de l’équipe, je tiens à présenter mes plus sincères félicitations à Bernard Labadie pour sa Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec et pour son doctorat honorifique de la Manhattan School of Music. Nous saluons l’ensemble du travail que Bernard Labadie a accompli jusqu’à maintenant, ainsi que tous ses projets futurs ici au Québec et partout ailleurs. »

Reconnu internationalement pour son expertise dans le répertoire des 17e et 18e siècles, Bernard Labadie est recherché par les grands orchestres symphoniques d’Amérique du Nord et d’Europe. Tout au long de sa carrière, il a su conjuguer rigueur et passion, prouvant que la constance pouvait aller de pair avec l’innovation. Il a été honoré d’une multitude de prix Félix, Opus et Juno, et a reçu nombre d’honneurs et reconnaissances, notamment l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec et le prix Samuel de Champlain. Tous ces prix témoignent de son parcours exceptionnel et de son empreinte sur la vie musicale du Québec.

Le prochain concert des Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie mettra à l’honneur l’impressionnante mezzo-soprano Magdalena Kožená le lundi 4 juin 2018 à 20 h au Palais Montcalm – Maison de la musique à Québec, et le mercredi 6 juin 2018 à 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

BERNARD LABADIE
Chef fondateur des Violons du Roy
Directeur musical de La Chapelle de Québec

Reconnu internationalement pour son expertise dans le répertoire des XVIIe, XVIIIe et du début du XIXe siècle, Bernard Labadie est le chef fondateur des Violons du Roy, dont il a assumé la direction musicale de 1984 à 2014, et exerce toujours les fonctions de directeur musical du chœur La Chapelle de Québec, qu’il a fondé en 1985. À la tête de ces deux ensembles, il a effectué de nombreuses tournées dans les Amériques et en Europe, dans les plus grandes salles et les plus grands festivals : le Carnegie Hall et le Lincoln Center (New York), le Walt Disney Concert Hall (Los Angeles), le Kennedy Center (Washington), le Barbican (Londres), la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées (Paris), le Palais des Beaux-Arts (Bruxelles) et les festivals de Salzbourg, Bergen, du Rheingau et du Schleswig-Holstein. Au printemps 2018, il dirige Les Violons du Roy lors de deux tournées aux États-Unis, au Mexique et au Brésil en compagnie de la violoniste Isabelle Faust et de la mezzo-soprano Magdalena Kozena.

En 2017, Bernard Labadie a été nommé chef principal de l’Orchestra of St. Luke’s de New York, fonction qu’il occupe à partir de la saison 2018-2019. Il dirige notamment la série annuelle de concerts de cet orchestre à Carnegie Hall. Chef invité très recherché, il dirige régulièrement les grands orchestres nord-américains et européens. En 2017-2018, il est à la tête des orchestres de Cleveland et du Minnesota, des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Saint-Louis, Baltimore et Toronto, des orchestres de la radio de Francfort, Finlande (Helsinki) et Berlin, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Depuis le début de sa carrière internationale à la fin des années 1990, on l’a aussi vu, entre autres, au pupitre de l’Orchestre de la radio bavaroise (Munich), de l’Orchestre du Concertgebouw (Amsterdam), des orchestres de Chicago, New York, Philadelphie, Boston, Los Angeles, San Francisco, Houston et Atlanta, du New World Symphony (Miami Beach) et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Très actif avec les orchestres sur instruments d’époque, il a fait ses débuts avec l’Akademie für alte Musik de Berlin en novembre 2017, et a aussi dirigé l’Academy of Ancient Music, The English Concert, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, l’orchestre du Collegium Vocale (Gand) ainsi que la Handel and Haydn Society (Boston) et l’Ensemble Arion (Montréal).

À l’opéra, il a été le directeur artistique de l’Opéra de Québec (1994-2003) et de l’Opéra de Montréal (2002-2006), et à titre de chef invité, il a dirigé notamment au Metropolitan Opera (New York) et aux opéras de Santa Fe, Cincinnati et Glimmerglass. En janvier 2017, il a fait ses débuts au Canadian Opera Company (Toronto), où il retourne en 2019.

À la tête des Violons du Roy ou comme chef invité, il a enregistré une vingtaine de disques pour les maisons Virgin Classics (maintenant Erato), EMI, Dorian, ATMA, Hyperion et Naïve. Deux nouvelles parutions, à la tête de l’Orchestre de la SWR de Fribourg et de l’Akademie für Alte Musik de Berlin, paraissent en 2018.

Grand ambassadeur de la vie musicale de Québec, sa ville natale, Bernard Labadie a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 2005 et Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006. En 2008, il a reçu le Banff Centre’s National Arts Award pour sa contribution au développement des arts au Canada, et un doctorat honorifique de l’Université Laval, son alma mater. En 2016, Bernard Labadie a reçu le prix Samuel de Champlain à Paris ainsi que l’insigne de Compagnon des arts et des lettres du Québec pour son apport aux arts dans la société québécoise. Il reçoit en mai 2018 la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec et un doctorat honorifique de la Manhattan School of Music à New York.

By admin

Read previous post:
Leto de Kirill Serebrennikov présenté demain à Cannes

LETO de Kirill Serebrennikov, sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes, sera présenté demain mercredi 9 mai à 22h...

Close