Ce qui occupe beaucoup nos esprits c’est la personne que nous sommes. Au quotidien, nous nous posons des questions sur nos vies, sur les objectifs qu’on a atteint ou non, sur la personne que nous sommes, ce que l’on voudrait changer. Bref, tout ce qui tourne autour de notre personne. Cela s’appelle le développement personnel. Depuis quelques années déjà, ce terme et sa philosophie sont devenus tendance. Au point qu’il existe des milliers et des milliers de livres autour de ce sujet. Dans ce fatras de bouquins où la médiocrité côtoie l’excellence sur les étagères des librairies, nous vous en avons sélectionné quelques-uns que nous estimons valoir le coup d’y accorder votre temps.

Pensez comme un mathématicien de Barbara Oakley

Avant de devenir enseignante et auteure de livres, Barbara Oakley a changé de nombreuses professions. Par exemple, elle était traductrice de la langue russe. L’intitulé de son livre peut paraître effrayant, mais il n’en est rien. Vous n’y trouverez pas de mathématiques, détendez-vous!

L’autrice parle des techniques personnelles efficaces qui sont souvent adoptées par des mathématiciens, d’autres spécialistes des sciences exactes mais aussi par des gens ordinaires, par exemple des entrepreneurs, des gestionnaires et des employés dans leur quête de développement. Ceux qui aiment les maths vont adorer ce livre. Quant à ceux qui en ont peur, nous vous promettons que ce livre-ci ne mord pas!

Formule. Lois universelles du succès, Albert-László Barabási

Albert-László Barabási est un physicien américain d’origine hongroise de Roumanie. Le livre décrit 5 règles que Barabási a déduites en étudiant des milliers de biographies de personnes qui ont réussi dans divers domaines. La valeur du livre réside dans la mer d’exemples que l’auteur nous fournit. Ce livre intéressera particulièrement ceux qui pensent tout faire correctement dans leur pour réussir mais qui n’ont pas encore atteint leur objectif. 

La vie à pleine puissance, Jim Lauer, Tony Schwartz 

Les auteurs ont travaillé avec des athlètes professionnels, puis ont résumé leur expérience pour les gens ordinaires dans leur livre.

Dans ce condensé d’information, Loen et Schwartz pensent qu’il faut gérer non pas tant le temps, comme nous l’enseignent les gourous de la gestion du temps, mais l’énergie. A qui conseillons-nous ce livre? Pour être honnête, à tous! On y apprend tant de choses et les auteurs déconstruisent beaucoup d’idées reçues qu’il serait bon pour tout lecteur de se plonger dans cet ouvrage. Mais si vous êtes quelqu’un qui a tenté l’expérience de la gestion du temps et que cela n’a pas fonctionné pour vous, nous vous conseillons d’autant plus cette lecture. 

Rationalité : de l’IA aux zombies par Eliezer Yudkowsky 

Eliezer S. Yudkowsky est le cofondateur de la communauté d’auto-développement LessWrong et auteur de Harry Potter and the Methods of Rationality. «Rationality” se compose de 333 essais qui parlent en termes simples d’un phénomène aussi complexe que la pensée humaine. Le livre peut être lu gratuitement. Qui devrait le lire?  Ceux qui veulent devenir plus rationnels.

«Fais-le demain» de Mark Forster

Mark Forster est un coach américain en développement personnel. Il est l’auteur d’autres livres, mais pour comprendre l’essence de ses idées, il suffit de lire “Do It Tomorrow” (“Fais-le demain”). Le livre est déjà devenu un classique, bien qu’il ait été publié en 2008.

Ce qui distingue Do It Tomorrow des autres livres de gestion du temps, c’est qu’il ne fait pas du gain de temps une fin en soi. Et cela aide le lecteur à réfléchir à ce qui est vraiment essentiel pour ce dernier dans la vie. Qui devrait lire : ceux qui apprécient leur temps.

Sur tonybet.com, l’une des meilleures plateformes de paris sportifs en ligne, accédez à des centaines d’événements sportifs et pariez sur votre équipe favorite.

«Vous devez plaisanter, M. Feynman?» par Richard Feynman

Tous les livres de notre petite liste vous seront utiles! Mais un seul parmi ce panel d’ouvrages est à la fois drôle et intéressant. Elle aurait été dans le top 10 des livres les plus drôles. Le célèbre physicien américain Richard Feynman parle de sa propre vie: de sa participation à la création de la bombe atomique, de la mort de sa femme à cause de la tuberculose. Malgré ses événements que beaucoup qualifieraient de destructeurs, «Vous devez plaisanter, M. Feynman?» reste, malgré tout, un livre sur l’auto-développement. Qui devrait lire : Toute personne qui apprécie les livres intéressants et pleins d’esprit.

Méditations, Marc Aurèle

Et oui! Les leçons d’un grand général de guerre dans l’antiquité sont bonnes à prendre!  Marcus Aurelius Antoninus était un empereur romain et un philosophe stoïcien. À son époque – au IIe siècle de notre ère – l’Empire romain constituait la majorité du monde civilisé. Par conséquent, après Marc-Aurèle, personne n’a concentré autant de pouvoir entre ses mains. Si vous devez faire confiance à quelqu’un en matière de réussite professionnelle, privée, personnelle, gestion du temps, de l’énergie, de la fatigue, de l’interaction avec autrui, alors seulement à Marc Aurèle.

«Méditations” est le journal personnel de l’empereur, non destiné à être publié. Tous les autres livres de développement personnel qui suivront prennent pour origine les pensées de ce grand empereur de l’Antiquité. Si vous avez le temps pour un seul livre, alors lisez cet homme-là.

By admin

Read previous post:
Les plus grandes acquisitions iGaming pendant la pandémie

La pandémie a créé beaucoup d’incertitudes et de perturbations économiques, menant à une baisse de la valeur des entreprises. Cela...

Close