Mars et avril annoncent la venue du printemps, mais ils annoncent aussi le temps de produire sa déclaration de revenus, une tâche parfois longue et fastidieuse.  Il est parfois difficile de bien saisir les amendements aux lois et de bénéficier des allègements fiscaux qui permettraient de réduire sa facture d’impôt.  Pourtant, il suffit parfois de peu pour économiser des dizaines voire des centaines de dollars. Le présent article s’adresse à toutes et à tous que vous soyez en affaires ou non.

Votre état civil importe

Débutons d’abord par votre état civil. Si vous êtes à la tête d’une famille monoparentale, vous pouvez bénéficier du montant pour personne à charge admissible au fédéral. Celui-ci est  de 11 138 $, soit un crédit non remboursable de 1 670.70$ qui vous permettra de réduire la facture. Vous ne devez toutefois, pas avoir de conjoint de fait pour y être admissible et votre enfant doit être âgé de moins de 18 ans. De même, sachez que si vous vivez avec votre conjoint de fait depuis moins d’un an et que vous n’avez pas d’enfant ensemble, vous pouvez vous déclarer comme célibataire. Plus est, si vous êtes tous deux père ou mère de famille, vous pourrez  aussi, profiter tous les deux, du crédit pour personne à charge admissible (voir le paragraphe précédent).

Votre mode de vie compte

Passons maintenant à votre mode de vie et aux économies fiscales. Vous habitez la métropole et êtes un usager du transport en commun? Vous pouvez réclamer un crédit d’impôt fédéral comptant pour 15 % des frais payés pour le transport en commun. Vous devez également savoir que vous pourrez aussi, bénéficier d’une économie d’impôt si vous êtes propriétaire pour la première fois. La loi fédérale vous permet de profiter d’un crédit d’impôt non remboursable de 750 $ à l’achat d’une maison ou d’un condo. Si vous êtes cependant, déjà propriétaire, le gouvernement provincial vous permet de réduire votre facture si vous effectuez des rénovations à votre propriétés. De plus, si vous avez acquis votre résidence au cours des dernières années en profitant du régime d’accession à la propriété (RAP), n’oubliez pas de rembourser votre REER sans quoi vous serez imposé aux deux paliers de gouvernement pour les remboursements non faits (vous avez 15 ans pour rembourser).

Récemment diplômé, soyez aux aguets

Puisque vous êtes récemment enté sur le marché du travail, il est maintenant temps de profiter de vos frais de scolarité. Aussi, les intérêts payés sur vos prêts étudiants peuvent être déduits de votre revenu pendant cinq ans au fédéral et indéfiniment au provincial, il n’est donc pas avantageux, d’un point de vue fiscal, de le rembourser le plus rapidement possible. Les frais d’examen payés à votre association professionnelle sont également considérés comme des frais de scolarité déductibles.  Il arrive que l’on doive déménager pour occuper un emploi. Sachez donc que vos frais de déménagement peuvent être déduits de votre  revenu à la condition de vous rapprocher d’au moins 40 km de votre nouveau lieu de travail. Finalement, si vous choisissez de cumuler vos fonctions au travail et des études à temps partiel, vous pourrez demander un crédit à l’égard de ces frais de scolarité également.

Read previous post:
Close