Le festival international Vues d’Afrique offre pendant 48 heures sur le site tv5unis.ca plusieurs courts-métrages dont deux qui ont attiré l’attention de L’initiative.

Je vais tout raconter à Dieu
Dans la section Fiction court-métrage, le réalisateur algérien Mohamed Benabdallah propose une œuvre de 8 minutes mais ô combien évocatrice en références à la décennie noire qui a meurtris le pays. Le film aborde l’histoire d’un soldat et d’un terroriste qui se croisent dans un champ de bataille. Une seule balle reste, sous la voix du muadhin, l’appel à la prière se confond à l’appel aux armes.

 

Playros : travailleurs des plages
Dans la section Regards d’ici court-métrage, le film d’Alexandre Beaumont-Vachon, est coproduit par le Canada, la République dominicaine et Haïti. Comme on peut le lire dans le synopsis de ce film de 15 minutes : Nous rêvons d’être à la plage ; Nelson souhaite la fuir. Nous voulons des vacances, mais Nelson ne cherche qu’à travailler. Alors que nous dormons, il est déjà debout, et, durant le jour, il marche parmi nous. Pourtant, Nelson passe inaperçu…

Réda Benkoula

Read previous post:
Un divan à Tunis de Manele Labidi au festival International de cinéma Vues d’Afrique

Si la pandémie du COVID-19 a eu raison de nombreux évènements, qui ont été soit reportés ou tout simplement annulés,...

Close