Parmi les chefs-d’œuvre à l’affiche de l’événement Les films de ma vie que Roland Smith présente au Théâtre Outremont, le Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon sera montré le mardi 22 août à 20 h en présence de Gilles Maheu et de Roger Frappier. Puis le lendemain, 23 août à la projection du film Les bons débarras de Francis Mankiewicz, les comédiens Gilbert Sicotte et Marie Tifo seront présents.
Un zoo la nuit est la première œuvre d’un jeune cinéaste, le premier enfant terrible du cinéma québécois. « Un poème urbain, candide, provocant et pur comme la première œuvre d’un jeune cinéaste. » – Minou Petrowski. « UN ZOO : le trip ville, le trip tendresse, le trip famille. Plus une histoire. Qu’est-ce que vous voulez de plus ! » – Pierre Foglia, La Presse. « Aussi longtemps que ce genre de film sortira du Québec nous mériterons de continuer à exister comme peuple et comme société distincte en cette terre d’Amérique. » – Gérald Leblanc, La Presse
Les bons débarras dépeint l’amour quasi excessif d’une enfant pour sa mère, dans une région rurale et isolée des Laurentides. « Un film magique à la grâce distante, le charme envoûtant d’un conte de fées pervers à la Cocteau… » – Le Monde. Charlotte Laurier interprétait le rôle principal avec, à ses côtés, Roger Lebel et Germain Houde.
Cette semaine deux grands artistes disparus récemment verront leurs noms briller aux génériques de l’Outremont : Jeanne Moreau dans Jules et Jim de François Truffaut (25 et 26 août) et George A. Romero avec sa réalisation La nuit des morts-vivants (25 août).
Le Théâtre Outremont remercie chaleureusement la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et son commanditaire, Le Glacier Bilboquet, de leur soutien