Le trading ou l’action de courtage en ligne est de plus en plus plébiscitée par les investisseurs, ou nouveaux traders depuis le début de la crise Covid. Rentrer sur les marchés financiers et commencer à spéculer sur divers actifs comme les devises, les actions, les Futures, les CFD, les matières premières est donc possible pour les particuliers même sans avoir étudié la finance internationale. Comment est-ce possible ? Les plateformes de trading sont-elles réellement équipées pour les débutants ? N’y a-t-il aucun danger à trader en ligne ?
Pourquoi vouloir trader en ligne ?
La première des raisons invoquées par les traders débutants de vouloir faire du courtage en ligne, c’est d’améliorer leurs revenus. Après la crise Covid de 2020-2021 et la menace constante d’un retour épidémique, deux fois par an, les individus ont cherché à développer des activités rémunérées qui ne seraient pas impactées par des confinements ou des périodes de contagion à répétition. Les plateformes de trading, n’ont cependant pas attendu 2020 pour exister, et dès 2006-2007, les marchés ont investi Internet pour faciliter les échanges financiers internationaux. S’ouvrir aux particuliers n’est qu’une conséquence logique de l’évolution des bourses en ligne, les investisseurs deviennent de plus en plus nombreux, on compte plus de 29 millions de traders dans le monde qui utilisent les plateformes de trading.
Comment devenir un trader sans MBA ?
Les traders professionnels qui investissent les places boursières doivent, en moyenne, effectuer 5 ans d’études et donc avoir un master en poche, soit dans le commerce international, soit dans la finance pour pouvoir spéculer sur tous les marchés financiers internationaux. Il est cependant possible de trader en ligne sans être diplômé grâce à des formations de trading en ligne disponibles sur des plateformes de brokers certifiés. Ces formations doivent, par contre, être complété par des lectures d’ouvrages spécialisés ( ex : les livres de Warren Buffett), par un suivi des actualités macroéconomiques, par une veille sur les cours des actifs qui intéressent le trader débutant. Mais ces formations théoriques doivent être finalisées par la pratique du trading en ligne.
Comment s’exercer au trading ?
Avant de commencer à trader, il faut que le trader choisisse sa plateforme de trading, et pour pouvoir s’exercer au trading et pratiquer le paper trading il faut choisir la plateforme de trading gratuite d’AvaTrade. Ce broker offre aux traders la possibilité de se former sur des comptes démos gratuits qui ressemblent trait pour trait à de vrais comptes de trading. Les courtiers débutants peuvent ainsi se préparer à spéculer en se formant sur des comptes de simulation avec de l’argent virtuel. Ces paper trading sont essentiels pour la formation du trader, afin de devenir un courtier confirmé.
Les outils des plateformes de trading
En-dehors du paper trading qui aide les traders à acquérir les connaissances pratiques du trading, les plateformes telles qu’ AvaTrade, offre des options très utiles comme le trading automatique. Des robots de trading permettent aux investisseurs de programmer leurs opérations de trading. Il n’est plus besoin pour l trader de rester collé aux écrans des interfaces financières pour suivre les cours des actifs ciblés. Il suffit de paramétrer les lignes de trades (ou opérations de trading) selon les stratégies choisies (stop loss, achat-vente à l’ouverture/la clôture, nombre de valeurs à acheter/vendre, ordres, etc). Les traders débutants peuvent aussi utiliser le copy trading proposé par les meilleures plateformes. Cette option engendre de bons résultats, elle permet de suivre les stratégies de trade des meilleurs traders de la plateforme auxquels il est possible de s’abonner. Le copy trading est très prisé des nouveaux traders, car cela leur évite le stress trading et peut générer des revenus dès le début de leur activité.