C’est parti! Pendant une dizaine de jours, le festival Cinemania de Montréal offrira un florilège des meilleurs films du cinéma francophone pour le plaisir des cinéphiles, avec cette année 44 œuvres programmés et qui pour une grande partie ont été sélectionnées lors du dernier festival de Cannes.

Autant dire que les choix sont judicieux à commencer par le film Dheepan qui a remporté la Palme d’Or en mai dernier. L’acteur et vedette du film Antonythasan Jesuthasan qui est d’origine Sri Lankaise, a confié avant la projection n’avoir rien changé à sa vie depuis le succès du film; lui ne faisait que suivre les consignes de Jacques Audiard lors du tournage. Le réalisateur français à qui l’on doit « De battre mon cœur s’est arrêté », « Un héros très discret », « Regarde les hommes tomber », livre à travers ce film un double regard sur les conséquences de la guerre avec son lot de réfugiés tout en accordant une attention particulière à leur survie dans les pays d’accueil.

Selon le synopsis du film : « Dheepan fuit le Sri Lanka avec deux étrangères, une femme et une fillette de 9 ans. Atterrissant en France, ils espèrent refaire leur vie ensemble, malgré le dépaysement culturel et géographique ». Cette fausse famille que rien ne lie au départ est contrainte de vivre ensemble pour affronter les difficultés de l’apprentissage de la langue en pleine banlieue Parisienne. Les gangs de la cité ou vit Dheepan y sont implantés et ils font la loi. Des vrais combats qu’il a laissé derrière lui, ce combattant tamoul observe la petite guéguerre de ces caïds qui contrôlent le sort de la cité. La vie est chaotique et l’État y est absent, pour ne pas reprendre la formule du « No Go Zone ». Dheepan veut s’en sortir en « famille » et il fera tout pour y arriver!

Lors de la soirée, l’invitée d’honneur l’actrice Françoise Fabian qui est née en Algérie et qui a soixante ans de carrière cinématographique derrière elle, a déclaré l’ouverture officielle de la 21e édition du festival 2015.

Read previous post:
Close