Inspirée par la quête de Dorothée et de certains personnages du Magicien d’Oz et habitée par les dérives de Deleuze et Artaud, la nouvelle création de l’orchestre audiovisuel Flone propose une réflexion sur la corporalité au coeur d’une transe multidisciplinaire exaltante et hors des conventions. Dorothée: corps sans organes est présenté deux soirs seulement, les 22 et 23 mars 2018 à 21 h 30, à l’Usine C.

Dans un avenir pas si lointain, dans un univers aussi sensible qu’inquiétant, l’humain, machine désirante menacée d’extinction, se dresse dignement devant les défis émanant de ses avancées technologiques. Devant sa dépendance à ses propres créations, il redécouvre un corps démuni d’organe et appréhende son évolution. Pour définir son rôle dans sa nouvelle relation avec ce qui le maintien en vie, il renoue avec l’inhabituel, l’étranger, jusqu’à fusionner avec la machine.

Avec ce projet, on cherche à créer un rapprochement entre esthétique et technique, à mettre en scène cette relation et rassembler le public autour du thème central : notre corporalité face aux transformations occasionnées par les avancées technologiques. – Stéfan Boucher

Avec cette nouvelle proposition, le collectif Flone poursuit une recherche formelle et artistique visant à éclater les conventions du spectacle tout en synchronisant les langages. La vidéo en direct, la danse, les synthétiseurs modulaires et la robotique ont été convoqués pour représenter l’angoisse du corps dans sa relation avec l’inanimé et les intelligences artificielles. Une danseuse (Karina Champoux), deux comédiens (Jimmy Gagnon et Maya Kuroki), accompagnés de deux concepteurs (Johan Baron Lanteigne et Frédéric Lazure) se joignent au trio pour incarner cet idéal.
Menant à une déterritorialisation du lieu et de l’être, Dorothée : corps sans organes est une prise de geste vigoureuse qui réinvente la façon de nous habiter.

Équipe de création et de production
ÉCRITURE SCÉNIQUE ET SCÉNARIO – STÉFAN BOUCHER | CONCEPTION SONORE ET VISUELLE – STEVE MONTPETIT, OLIVIER LANDRY-GAGNON ET STÉFAN BOUCHER INVITÉ VIDÉO JOHAN BARON LANTEIGNE MOUVEMENTS – KARINA CHAMPOUX JEU – JIMMY GAGNON ET MAYA KUROKI CONCEPTEUR TECHNIQUE – FRÉDÉRIC LAZURE | CETTE OEUVRE A ÉTÉ CRÉÉE EN RÉSIDENCE À L’USINE C – UNE RÉALISATION DU COLLECTIF FLONE, PRÉSENTÉE EN CODIFFUSION AVEC L’USINE C

Stéfan Boucher a créé de la musique dans des contextes très variés. Il a récemment contribué aux projets de Dave St-Pierre (Foudres, FAKE, Macbeth au Schlauspiel de Francfort, Néant, SUIE), Frédérick Gravel (Gravel Works, Tout se pète la gueule, chérie, Usually Beauty Fails), le cirque Éloize (Cirkopolis) et l’ONF (Application cancer du temps). Sur le plan théâtral, il a collaboré avec Jean-François Nadeau (Tungstène de bile, Théâtre d’Aujourdhui), Marc Beaupré (L’Illiade, Théâtre Denise Pelletier) et Brigitte Poupart (Glengarry Glen Ross, Usine C). Il travaille actuellement sur une écriture scénique visant à lier très étroitement les disciplines.

Plus de détails sur USINE-C.COM

By admin

Read previous post:
Le Lightning pige dans la cour du CH et signe Alex Barré-Boulet

Le Lightning de Tampa Bay a mis le grappin jeudi sur le meilleur pointeur de la Ligue de hockey junior...

Close