Dès le samedi 5 septembre jusquau samedi 24 octobre, lartiste Mathieu Parent nous entraînera dans le projet Octobre nest pas la fin dune longue histoire damour et entamera un cycle de performances engageantes et excentriques pour commémorer les 50 ans de la crise dOctobre.
Suite au succès de Feu Feu Joli F en 2018, une action tirant symboliquement des cendres la collection des livres de la première grande bibliothèque publique au Québec et au Canada, Mathieu Parent récidive avec Octobre nest pas la fin dune longue histoire damour. Ce projet à teneur sociale et politique reliera huit parcs et espaces urbains de Montréal, Québec et Rimouski. Il proposera ainsi sept performances faisant naître des sculptures vivantes dans ces espaces publics. À la fois épreuves et manifestes, elles renouent chacune avec un enjeu spécifique de lutte et de résistance collective. Offrant au public des moments de contemplation, daction et de réflexion, ce projet veut ouvrir les murs qui nous emprisonnent et plonger dans lhistoire sociale par-delà lexpérience dOctobre.
« Je vois Octobre 70 comme un arbre aux couleurs de feu sous un ciel cassé. Cest effrayant, touffu et bouleversant. Cela nous dit beaucoup sur notre situation et histoire politique, ainsi que le monde dans lequel nous vivons. Notre intervention permet au public dassister le déploiement de gestes concrets associant une forme symbolique à des défis sociaux, culturels et politiques qui traversent cette histoire, la nôtre. » de souligner Mathieu Parent.
Programmation des événements :
SAMEDI 5 SEPTEMBRE À MONTRÉAL : MARCHE 1 PREMIERS BATTEMENTS
À une vitesse denviron 40 mètres à lheure / 0,04 km/h), une marche hyper lente dune durée de sept heures où linfiniment petit rencontre limmensément grand.
SAMEDI 12 SEPTEMBRE À MONTRÉAL : MARCHE 2 DÉCRUXIFIER LE ROUGE
Un parcours à reculons dune durée de 5 heures avec une poutre drapée de rouge et déconstruite au fil du chemin pour retrouver lunité du monde.
SAMEDI 19 SEPTEMBRE : MARCHE 3 POUR PAS MOURIR EN CAGE
Un exercice participatif de mise en bouche, de présentation et de remémoration avec un poème de Gérald Godin sur la rafle du 16 octobre.
SAMEDI 26 SEPTEMBRE À MONTRÉAL : MARCHE 4 AVEC UN PANACHE POUR LE MONDE
Une traversée de lîle de Montréal, les mains au-dessus des oreilles pour élever le ciel où nous lirons une Constitution citoyenne pour le Québec.
SAMEDI 3 OCTOBRE À RIMOUSKI QUE PUISSENT NOS CORPS CONTRE LA GUERRE Un événement spécial invitant le public à créer un rempart vivant pour protéger la flamme dune bougie tenue par lartiste durant six heures aux quatre vents. Lorsquelle séteint, lartiste et/ou un-e volontaire opère lespace en chantant, discourant ou jouant un air de circonstance. ( en partenariat avec les productions Tour de Bras (Rencontres de musiques spontanées)et le groupe CIBLES(Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social)
SAMEDI 10 OCTOBRE À MONTRÉAL : MARCHE 5 -LEVER LES DRAPS DU TRAVAIL INVISIBLE Une journée de reconnaissance de 12 heures à faire et défaire un lit coloré dont chaque drap représente une forme de travail invisible.
SAMEDI 17 OCTOBRE À MONTRÉAL : MARCHE 6 DANS LE MARÉCAGE DU SALUT Pendant 4 heures, une marche simili-protocolaire explorant à léchelle dun corps le défi que
constitue larrachement dune situation doppression.
SAMEDI 24 OCTOBRE À QUÉBEC : MARCHE 7 POUR UNE ÉTREINTE DE SOULÈVEMENT Une performance qui trace des lignes de soulèvement dans la Capitale en sautant les 22 escaliers (2629 marches) dans une poche de patate. (en partenariat avec le Centre en art actuel et le Journal Droit de Parole)
Les activités sont gratuites. Le programme est destiné aux adultes et aux enfants accompagnés dun adulte. 50 ans après la crise doctobre où tout le Québec a été pris en otage par la Loi des mesures de guerre lÉtat dexception est en train de devenir normal (Agamben G. 2003). Il nous semble ainsi doublement pertinent dentrer dans le paysage avec de tels actes performatifs.