Le Vivier annonce aujourd’hui avec fierté les concerts de sa saison d’automne 2020. Fidèle à lui-même, pour sa 12e saison, Le Vivier a construit une fin d’année 2020 sous le signe de l’excellence. Avec dix concerts en direct et leur retransmission qui réuniront au total plus d’une centaine de musiciens sur scène, il sera possible d’entendre cinquante œuvres dont cinq nouvelles créations. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de célébrer trois anniversaires importants : les 10 ans de l’Ensemble Paramirabo, les 20 ans du Quatuor Bozzini et les 40 ans de PSM.

« Le Vivier s’est laissé guider par trois mots d’ordre : solidarité, vibration et déconfinement. Désireux d’accompagner sa cinquantaine de membres dans la concrétisation de leurs projets, nous avons tous poursuivi cette démarche qui est de s’inscrire dans le tissu social, inspirant des œuvres autour de nos quotidiens à chacun; passant de l’environnement à la robotisation, du chemin de Compostelle (Le Chemin des miracles) aux modes de vie. Même après ces jours plutôt difficiles, Le Vivier n’a rien perdu de sa vision et de sa vigueur. » de souligner la directrice artistique Emmanuelle Lizère.

Le Vivier pour la saison d’automne 2020 :

Samedi 12 septembre – Gesù : Journée H20 Mardi 22 septembre – Gesù : Lo Spazio | Ensemble Paramirabo
Jeudi 1er octobre – Gesù : Concert 40 ans La source-ESM Les affluents | Productions SuperMusique
Samedi 3 octobre – Lieu à venir: Le Chemin des miracles | Voces Boreales Vendredi 30 octobre : Gesù : « Qui est-ce que c’est la nature » | CEM Mercredi 11 novembre – Espace Wilder : Trip | Quatuor Bozzini Lundi 23 novembre – Gesù : Bozzini-GGRIL | Quatuor Bozzini & Tour de Bras
Jeudi 26 novembre – Gesù : Concert 40 ans La source-ESM Les rapides | Productions SuperMusique Mercredi 2 décembre – Lieu à préciser : Le dernier mouvement de l’immobile | Duo AIRS
Samedi 12 décembre – Gesù : Je ne suis pas un robot II | Quasar – Quatuor de saxophones & Jérôme Minière

« Les artistes sont toujours là, bien vivants, et remplis du désir de partager leur passion pour la musique, la création et la découverte de l’inouï. Nous faisons le pari de les soutenir et de les accompagner dans cette exigeante aventure.» dit Emmanuelle Lizère

Des signatures uniques pour chaque RDV avec le public :
Les concerts de la saison automne 2020 présenteront des œuvres à la signature unique. Chaque artiste a sa propre démarche et chacun des concerts, son univers propre. On y retrouvera plusieurs artistes en région et aussi de la relève. De plus, chacun des événements donnera lieu à une captation pour une rediffusion ultérieure; ce qui facilitera, aux gens d’ici comme à l’étranger, l’accessibilité à notre musique.

Depuis le début de la pandémie, Le Vivier a posé plusieurs actions afin que la musique soit toujours active et à la portée de tous. Parmi ces activités, des résidences de création-captation ont permis au quatuor Instruments of Happiness, à l’Ensemble Paramirabo et à Productions Totem Contemporain de concrétiser des projets audios et vidéos. Un stage des finissants du Centre de Design de l’UQAM et du designer et artiste visuel Chadi Ayoub a donné lieu à la mise en forme du design de La Vivier Mobile; cette machine audio-électro-numérique qui crée de la musique par le biais de différentes technologies. De plus, dans un souci de rejoindre un plus large public possible, un appel à projets de résidence-création pour la réalisation et la présentation d’une œuvre destinée à un très jeune public a été lancé. Cette œuvre sera d’ailleurs présentée avec les Modules du Vivier dans le cadre de la saison 2020-21. Avec un site web revampé, l’équipe du Vivier a même concocté une programmation estivale en partenariat avec le Quartier des spectacles où douze moments musicaux interprétés par 6 ensembles de musiques nouvelles ont pu ravir à ce jour plus d’un millier de spectateurs.

Samedi 12 septembre – Gesù : Journée H20
Quand la création musicale rencontre l’environnement Un après-midi comprenant deux concerts présentant des œuvres musicales évoquant les différentes formes que peuvent prendre l’eau et une table ronde sur les problématiques de l’eau au Québec.
Au programme 21 musiciens : le Quatuor Molinari avec Waves de R.Murray Schafer, Sixtrum Ensemble à Percussion avec Débacle d’Alain Perron, Rachel Burman avec des extraits de Slideshow, Paramirabo de Jared Miller, Yves Daoust avec la pièce électroacoustique Water Music et Tim Brady avec une création 60%. Cet après-midi est en lien avec le projet Bruits de l’eau développé par le Vivier depuis un an.

Mardi 22 septembre – Gesù : Lo Spazio | Ensemble Paramirabo
Lo Spazio explore la relation sonore entre l’espace et la distanciation physique. L’Ensemble Paramirabo invite les musiciens de Projet iso afin de mettre en vedette des œuvres pour ensemble mixte avec harpe. Au programme des œuvres fragiles et évocatrices de Toru Takemitsu, Kaija Saariaho et Salvatore Sciarrino et une oeuvre spatialisée de Zosha Di Castri, l’Introduction et Allegro de Maurice Ravel ainsi qu’une création du jeune compositeur Christopher Goddard.
Jeudi 1er octobre – Gesù : Concert 40 ans La source-ESM Les affluents | Productions SuperMusique
Ce concert met en relief la présence de compositeur.trice.s qui ont entouré les directrices artistiques, Joane Hétu et Danielle Palardy Roger au cours des années 1980 à 1999. Un pot-pourri d’œuvres composées par des fondateurs de la musique actuelle québécoise. Au programme Jean Derome, René Lussier: Nombril / Fusil ,Joane Hétu, Wondeur Brass, Les Poules: Portez-vous bien ,Joane Hétu, Les Poules: Faust et son pain ,Diane Labrosse: Sagesse pratique (extraits) ,Martin Tétreault: Au sud de la frontière : déserts , Michel F. Côté: En vouaiaje ,Danielle Palardy Roger: Si tu me tues.
Samedi 3 octobre – Lieu à venir: Le Chemin des miracles | Voces Boreales
L’ensemble vocal, Voces Boreales vous convie à une soirée consacrée à l’œuvre Path of Miracles (2005) du compositeur anglais Joby Talbot sur un livret de Robert Dickinson, pour 18 voix a capella. Au fil de ses quatre mouvements, elle suit le périple d’un pèlerin en route vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Vendredi 30 octobre : Gesù : « Qui est-ce que c’est la nature » | CEM
Le musicien multi-instrumentiste et artiste sonore, Tom Jacques est à l’honneur de ce concert, fruit de son travail en résidence au Centre d’Expérimentation Musicale, en collaboration avec Tour de Bras, impliquant des artistes de Saguenay, Montréal et Rimouski.
Mercredi 11 novembre – Édifice Wilder : Trip | Quatuor Bozzini
Pour sa vingtième saison, l’éclectique et polyvalent Quatuor Bozzini puise dans le riche répertoire de quatuor à cordes et propose une sélection de pièces écrites spécialement pour lui. Au programme Christopher Butterfield avec Trip, Thomas Stiegler avec Namenlose Gärten, Michael Oesterle avec Daydream Mechanics V , Cassandra Miller avec Leaving, Jennifer Walshe avec Blurt.
Lundi 23 novembre – Gesù : Bozzini-GGRIL | Quatuor Bozzini & Tour de Bras
Le Quatuor Bozzini et le GGRIL joignent leurs forces dans ce concert présenté en deux temps. Des œuvres de musique nouvelle planantes et des improvisations éclatées se côtoient. Au Programme, Martin Arnold : contact;vault , Martin Arnold : Création , Germaine Liu : Création, Terry Riley : In C.
Jeudi 26 novembre – Gesù : Concert 40 ans La source-ESM Les rapides | Productions SuperMusique
Deuxième concert autour des célébrations du 40e anniversaire de SuperMusique un mini-marathon composé de 3 parties de 45 minutes à partir de partitions graphiques qui ont parcouru l’histoire de l’Ensemble SuperMusique entre 2000 et 2019, ou à partir de gestuelles de direction.
Samedi 12 décembre – Gesù : Je ne suis pas un robot II | Quasar – Quatuor de saxophones & Jérôme Minière
Je ne suis pas un robot questionne de manière ludique la frontière entre l’humain et la machine. Issu d’une collaboration unique entre Quasar et Jérôme Minière, Je ne suis pas un robot II explore les aléas de la numérisation artistique, de la robotisation de l’humain et de l’humanisation de la machine.
Œuvres au programme : Jean-Marc Bouchard: Variations sur le thème de « Dans un magasin qui n’existe pas », Jean-François Laporte: Tornade, Jérôme Minière: Captcha Enigma, Alexandre Schubert: Hello, Sergej Maingardt: Construct-deconstruct, Jérôme Minière: Dans un magasin qui n’existe pas, 2019

Mercredi 2 décembre – Lieu à préciser : Le dernier mouvement de l’immobile | Duo AIRS

« Le premier mouvement de l’immobile » est un concert immersif de musique contemporaine qui plonge dans l’univers particulier du compositeur italien Giacinto Scelsi. Présenté par le duo Airs et leur invitée l’organiste Margot Dubois-Lafaye.
Au programme Dieter Mack: Pulsar, pour orgue et percussions, Giacinto Scelsi: In Nomine Lucis, pour orgue solo, Fausto Romitelli: Golfi d’ombra, pour percussion solo, Giacinto Scelsi: Ko-tha, Tre danze di Shiva (mvt I, II), pour guitare, contrebasse solo (percussion), Luciano Berio: Sequenza VIIb, pour saxophone solo, Giacinto Scelsi: Maknongan, pour saxophone solo.

By admin

Read previous post:
Dès le 5 septembre – Les performances de MATHIEU PARENT « OCTOBRE N’EST PAS LA FIN D’UNE LONGUE HISTOIRE D’AMOUR »

Dès le samedi 5 septembre jusqu’au samedi 24 octobre, l’artiste Mathieu Parent nous entraînera dans le projet Octobre n’est pas...

Close