Du 12 au 29 novembre 2019 au Théâtre Aux Écuries, le Théâtre I.N.K. présente sa toute nouvelle création Faire la leçon de l’autrice Rébecca Déraspe. C’est en 2018 que la compagnie lui a lancé le défi d’écrire une pièce sur le milieu de l’éducation du point de vue des enseignants, sur les exigences et contraintes auxquelles ils doivent faire face chaque jour menant à des situations frôlant parfois l’absurde. La codirectrice du Théâtre I.N.K. Annie Ranger signe la mise en scène de cette pièce dont la toile de fond est avant tout une histoire d’humains avec leurs valeurs, mais soumis comme enseignants à un devoir de réserve dans un climat de rectitude.
« J’ai voulu humaniser les enseignants dans la situation intenable qu‘ils vivent quotidiennement, où ils doivent oblitérer ce qu’ils sont », dit l’autrice. « On vit dans un monde sans nuances, et ça ne fonctionne plus. Je pense vraiment qu‘un enseignant qui reste lui-même, qui partage ses propres valeurs, aide l‘élève à développer son sens critique et son empathie. J’ose y croire », ajoute-elle.
Le spectacle : Réfugiés dans une salle de profs aussi temporaire qu‘inappropriée, quatre enseignants et enseignantes tentent de prévenir les multiples turbulences qui secouent leur milieu où pullulent opinions et sensibilités en tout genre. À chaque instant, tout peut s‘enflammer. Seul réconfort : la photocopieuse est toujours là et elle fonctionne pour l‘instant.
Avec Faire la leçon, le Théâtre I.N.K. poursuit sa démarche de théâtre physique en chorégraphiant les angoisses, malaises, secrets et exploits de ceux et celles qui forment, avec un doigté olympien, les cerveaux de demain
Pour susciter la réflexion, le Théâtre I.N.K. invite une personnalité différente à prendre la parole avant chacune des représentations sur les différents enjeux liés à l‘éducation au Québec, pour une durée de trois minutes. Ont confirmé à ce jour Pascale Grignon, porte-parole du mouvement Je protège mon école publique, Stéphane Vigneault du Mouvement L‘école ensemble, Suzanne-Geneviève Chartrand de Debout pour l’école, Julie Pinsonneault, enseignante au secondaire, Sara Montpetit de l‘initiative étudiante Pour le futur Mtl et Kathya Dufault, enseignante.
Rébecca Déraspe : autrice
Rébecca Déraspe a complété le programme d‘écriture dramatique de l‘École nationale de théâtre en mai 2010. Elle est l‘autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d‘ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts. Elle est aussi autrice en résidence au Théâtre La Licorne. Elle a remporté le prix de la critique meilleur spectacle jeune public 2018 pour Je suis William, meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour Gamètes et le prix BMO auteur dramatique 2010 pour Deux ans de votre vie.
Annie Ranger : metteure en scène
Diplômée de l‘École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Annie Ranger est comédienne, autrice, metteure en scène et codirectrice générale et artistique. Le Théâtre I.N.K., qu‘elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d‘explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant sur les plans artistique qu‘administratif). Elle a joué dans Les Apatrides, Ali dans Roche, papier, couteau, La robe de Gulnara, Lignedebus. Elle est l‘autrice des pièces La cadette, L‘effet du temps sur Matèvina et Jusqu’au sang ou presque. Elle a aussi fait la mise en scène de Fifi Brindacier pour le Théâtre La Roulotte.
Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène des textes inédits d‘ici en portant une attention particulière à l‘intégration de l‘image et du mouvement dans l‘interprétation théâtrale. La compagnie compte dix productions à son actif dont le plus récent est Fiel de Marilyn Perreault, et a reçu de nombreuses distinctions : Lignedebus / Bus Stops (4 nominations aux METAs pour la meilleure production et distribution, les éclairages et le décor), Robin et Marion (nomination AQCT dans la catégorie Interprète masculin), La robe de Gulnara (Prix AQCT dans la catégorie Production Québec et nomination en mise en scène et musique aux Prix d‘excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec), La cadette (nomination pour le Masque Production Montréal) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques Révélation de l‘année et Conception de décor). Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la cofondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.É.T.).
Faire la leçon
Texte : Rébecca Déraspe / Mise en scène : Annie Ranger
Concepteurs : assistance mise en scène : Jasmine Kamruzzaman; décor : Marie-Ève Fortier; costumes : Cynthia St-Gelais; son : Andréa Marsolais-Roy; lumière : Leticia Hamaoui
Distribution : Solo Fugère, Xavier Malo, Marilyn Perreault et Klervi Thienpont