Du 6 au 30 novembre 2019, le Théâtre Denise-Pelletier présente Les Amoureux du créateur de la comédie italienne moderne Carlo Goldoni, que dissèque la metteure en scène Catherine Vidal (Le grand cahier, Le miel est plus doux que le sang, L’idiot), sous la traduction d’Huguette Hatem. Avant de quitter sa Venise natale pour Paris en 1762, fuyant le traditionalisme, Goldoni imagine le plus joyeux des conflits, celui des amours naissantes et entêtées.

Fabrizio (Éric Bernier), bourgeois naïf et ridicule, ruiné par sa passion pour la peinture, vit avec ses deux nièces, Flamminia (Sofia Blondin), jeune veuve non éplorée, et Eugenia (Catherine Chabot), fiancée à Fulgenzio (Maxime Genois). Ces deux jeunes amoureux, que pourtant rien ne sépare, multiplient les éclats, font valser ruptures et réconciliations. Famille, amis, tous y vont de leurs conseils ou de leur analyse, mais se retrouvent toujours spectateurs impuissants face à leurs différends de plus en plus dramatiques. Seul le serviteur de la maison, Succianespole (Vincent Côté), ne leur prête aucune attention. Mais a-t-il seulement le temps de s’en préoccuper ? Fabrizio, mégalomane, l’oblige à préparer un banquet en l’honneur de son nouvel ami, le ténébreux comte Roberto (Gabriel Lemire). Qui lui a un œil sur Eugenia. Rien, non rien pour apaiser la relation des jeunes fiancés.

Soupçons, jalousie, précarité financière sont les armes de cette comédie où le ridicule ne dissout jamais la plombée des vrais sentiments. Avec Les Amoureux (1759), on reconnaît bien les influences et l’ingéniosité de Carlo Goldoni, à travers une plume qui emprunte un ton tantôt comique, tantôt lyrique.
Lorsqu’il écrit la pièce en 1759, Goldoni a déjà commencé à réformer le théâtre italien en s’éloignant des canevas de la commedia dell’arte. Il puise désormais sa matière, ses caractères et situations dans la réalité pour que l’identification chez les spectateurs soit plus directe. Dans ses mémoires, Goldoni affirme avoir connu ces amoureux à Rome : il écrit « J’avais été témoin de leur passion, de leur tendresse, souvent de leurs accès de fureur et de leurs transports ridicules. (…) Mes amoureux sont outrés, mais ils ne sont pas moins vrais ; il y a plus de vérité que de vraisemblance dans cet ouvrage, je l’avoue ; mais d’après la certitude du fait, je crus pouvoir tirer un tableau qui faisait rire les uns et effrayait les autres. »

Quand Claude Poissant lui a proposé de travailler une pièce de Goldoni, elle y a vu une belle opportunité de poursuivre la réflexion sur le dialogue avec les classiques. « Le philosophe Ernst Bloch a dit que mettre en scène la pièce d’un auteur classique, c’était allumer une bougie des deux côtés : le passé d’un côté, le présent de l’autre. J’aime bien cette conception », dit Catherine Vidal. « Ce n’est donc pas seulement un éclairage à sens unique. Y est éclairé aussi tout ce qui est entraîné dans le sillage du temps jusqu’à aujourd’hui : ça nous permet assurément de mesurer si l’époque, la culture ou un autre élément a fait évoluer ou pas notre réponse face à la question ‘‘ qu’est-ce que l’amour ? ’’ », ajoute-t-elle.
L’auteur Carlo Goldoni (Venise, 1707 – Paris, 1793)
Carlo Goldoni est réputé pour avoir modernisé la comédie italienne, aimant faire interagir les codes de la vie et du théâtre. D’abord avocat, sa passion pour le théâtre prend rapidement le dessus. Il écrit plus de 200 pièces en une quarantaine d’années, en italien, en français et en dialecte vénitien. De son œuvre foisonnante, nommons entre autres L’Homme du monde, sa première œuvre retentissante (1738), Arlequin serviteur de deux maîtres (1745), Les Jumeaux vénitiens (1745), La Veuve rusée (1748), Le Menteur (1750) La Locandiera (1753) et Les Amoureux (1759).

La metteure en scène Catherine Vidal
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en interprétation, Catherine Vidal se consacre désormais à la mise en scène. L’adaptation théâtrale du Grand cahier d’Agota Kristof lui vaut à elle et son équipe une grande reconnaissance publique et critique et marque les débuts de sa pratique. Parmi ses mises en scène, notons Des couteaux dans les poules de David Harrower (prix de la mise en scène de l’Association québécoise des critiques de théâtre, en 2013), Je disparais de l’auteur norvégien Arne Lygre au théâtre Prospero, Le miel est plus doux que le sang de Simone Chartrand et Philippe Soldevila au Théâtre Denise-Pelletier. Aussi, Vidal met en scène deux adaptations d’Étienne Lepage, Le coeur en hiver, adaptation de La Reine des Neiges d’Andersen au Théâtre de l’Œil (jeune public), et L’idiot de Dostoïevski au TNM. À l’automne 2018, elle a cosigné la mise en scène de Chapitres de la chute, Saga des Lehman brothers de Stefano Massini, au Théâtre de Quat’Sous.

LES AMOUREUX de Carlo Goldoni
Traduction : Huguette Hatem
Mise en scène : Catherine Vidal

Distribution : Simon Beaulé-Bulman, Éric Bernier, Isabeau Blanche, Sofia Blondin, Catherine Chabot, Vincent Côté, Maxime Genois, Gabriel Lemire, Anglesh Major et Olivia Palacci
Concepteurs : assistance à la mise en scène et régie – Alexandra Sutto; dramaturgie – Marie-Ève Lussier; scénographie – Geneviève Lizotte; costumes – Elen Ewing; éclairages – Alexandre Pilon-Guay; conception sonore – Francis Rossignol ; coiffures et maquillages – Justine Denoncourt – accessoires – Étienne René-Contant

Une production du Théâtre Denise-Pelletier, à l’affiche du 6 au 30 novembre 2019

Salle Denise-Pelletier du Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal

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