Lundi 20 janvier, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques tenait sa remise de prix annuelle au Centaur Theatre, à Montréal, et y a décerné ses Prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay pour l’année 2019.

Prix Michel-Tremblay
Le Prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente, a été attribué à Annick Lefebvre pour sa pièce ColoniséEs, produite par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Selon le jury, qui était composé de Martin Bellemare, auteur membre, Érika Tremblay-Roy, autrice membre et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke, Florence Blain-Mbaye, comédienne, Louise Laprade, comédienne et metteure en scène et Angelo Barsetti, concepteur costume, maquillage et coiffure « Annick Lefebvre signe une pièce épique et d’une générosité sans limites. Portée par un souffle au long cours, intarissable, incarné dans une langue foisonnante travaillée dans ses moindres détails, l’oeuvre est tout à la fois tragédie contemporaine, déclaration d’amour, devoir de mémoire, récit de l’intime et pensée en marche sur notre devenir collectif. (…) ».
La lauréate remporte une bourse de 20 000 $ dont 10 000 $ sont versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000 $ par la Fondation du CEAD, avec une contribution de Michel Tremblay lui-même. Le prix a été remis par Anne-Marie Jean, PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Prix Louise-LaHaye
Le Prix Louise-LaHaye, qui souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes, a été décerné à Rébecca Déraspe pour son texte Je suis William, créé par le Théâtre Le Clou. Cette année le prix récompensait un texte pour les adolescents.e.s.
Le jury, qui était composé de Jacinthe Potvin, metteure en scène, de Rachel Graton, autrice membre du CEAD et comédienne et de Sébastien David, auteur membre du CEAD, comédien et metteur en scène, a déclaré que « (…) Je suis William est une célébration jubilatoire du théâtre, de sa force et de sa capacité à faire partager le plaisir de rêver le monde. ». La lauréate remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d’autrice associée à la Maison Théâtre pour la saison prochaine. Le prix a été remis par Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre et Pierre-Michel Tremblay, représentant de la SACD.

Prix Gratien-Gélinas
Nous rappelons que la lauréate du Prix Gratien-Gélinas est Liliane Gougeon Moisan pour son texte L’art de vivre.
Le jury, composé de David Paquet, auteur membre du CEAD, d’Alex Bergeron, comédien et de Stéphane Martelly, autrice, conseillère dramaturgique et professeure, a souligné, au sujet de la jeune autrice, que « Dans un style précis qui allie un sens de la formule à un talent évident pour le dialogue, [elle] trace avec aisance les contours d’un monde qui nous est familier avant de le faire habilement basculer dans une réjouissante absurdité. (…) ». La lauréate remporte la bourse Françoise-Berd d’un montant de 10 000 $, et
son texte, grâce au soutien de Québecor, reçoit une prime à la création de 15 000 $ qui sera versée à la compagnie de théâtre qui produira la pièce. Le prix a été remis par Mitsou Gélinas, porte-parole de la Fondation du CEAD et petite-fille de Gratien Gélinas.

Deux mentions spéciales ont été décernées aux textes SHOT de Julien Beauseigle et Tu ne me croiras pas de Guillaume Lapierre-Desnoyers. Les deux auteurs remportent chacun une bourse de 1 000 $.
La remise des prix a été suivie de la lecture de L’art de vivre qui a remporté un vif succès. Cet événement a marqué le début de la série de lectures nomades Divans-lits.

Nous tenons à féliciter chacune des lauréates ainsi que toutes et tous les finalistes.

By admin

Read previous post:
La République sans le peuple ? Analyse de Saber Mansouri

La France est à refaire[1] de l’auteur Saber Mansouri invite le lecteur à ouvrir les yeux sur des réalités qui...

Close