Pour son ouverture de saison, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM +) présente un concert incontournable, et ce, tant pour les amateurs de découvertes avec trois compositeurs d’envergure internationale que pour les aficionados déjà séduits par la musique d’Ana Sokolović également au programme. L’évènement aura lieu le 14 novembre 2017 à la Salle de concert du Conservatoire.

Rappelons qu’à l’occasion des Journées mondiales de la musique contemporaine présentées par la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC), l’Ensemble contemporain de Montréal se produira à Vancouver pour l’édition 2017 qui se déroule au Canada, avant de reprendre le concert à Montréal. L’ECM + sera d’ailleurs aux premières loges en Colombie-Britannique, en tant que seul grand ensemble de musique de chambre invité.

Prendre le pouls de la musique contemporaine à l’échelle mondiale
On y entendra des œuvres récentes de compositeurs de divers pays membres de la SIMC, soit Martin Rane Bauck (Norvège), Iñaki Estrada (Espagne) et Grzegorz Pieniek (Pologne). Ce concert constituera ainsi une occasion rare de prendre le pouls de la musique contemporaine à l’échelle mondiale, avec des œuvres couvrant un large spectre musical.

« Les compositeurs s’expriment ici avec des écritures très contrastées : à la virtuosité d’un Iñaki Estrada — qui donne de la place à la créativité de chaque instrumentiste — répondra la musique conceptuelle et minimaliste de Martin Bauck. Quant à la pièce de Pienieck, elle est vraiment très séduisante dans sa manière de mettre le son et la résonnance au centre du jeu. » – Véronique Lacroix, Directrice artistique et chef

Ana Sokolović – compositrice d’ici et d’ailleurs
Deux œuvres de la compositrice Ana Sokolović — révélée par l’ECM+ en 1996 lors de la 3e édition de son projet Génération, avant qu’elle ne devienne l’une des compositrices les plus jouées au Canada — rythmeront également cet évènement, dont la création de son concerto de violon (Evta), fortement inspirée par la musique tzigane pour violon jouée dans les Balkans. Interprétée d’ailleurs par Andréa Tyniec, une autre complice de longue date de l’ECM +.
L’autre pièce de Sokolović au programme, Pesma, fera également écho à la dimension transnationale du concert. Il s’agit en effet d’une œuvre vocale interprétée par Krisztina Szabó, dans laquelle un poème est chanté en cinq langues (serbe, arabe, français, indonésien, kifoulirou) — en plus de constituer une œuvre maîtresse du répertoire de la compositrice. Une pièce à propos de laquelle Christophe Huss (Le Devoir) mentionnait que « La subtilité timbrique et intellectuelle n’est pas ce qui manque à Ana Sokolović, dont Pesma a dominé la soirée. » Une coïncidence amusante : c’était justement lors des 20 ans de l’ECM+, alors que cette année voit l’organisme célébrer son 30e anniversaire.
C’est donc une soirée toute en contrastes qui proposera l’écoute d’un répertoire peu joué ici. Permettant ainsi au public d’apprécier une géographie musicale variable tout en entamant la saison du 30e anniversaire sur un mode festif.
World New Music Days—BIS
Mardi 14 novembre 2017, 19 h 30
Salle de concert du Conservatoire de Montréal En tournée : Vancouver, le lundi 6 novembre 2017

Ana Sokolović : Evta (création) ; Pesma Grzegorz Pieniek : Jede Nacht besucht uns ein Traum Martin Rane Bauck : wie tau von dem frühgras Iñaki Estrada : Astiro
ECM+, 12 musiciens | Véronique Lacroix, direction Solistes : Andréa Tyniec, violon | Krisztina Szabó, mezzo
ecm.qc.ca
ECM+ : Plus qu’un ensemble, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) produit des évènements musicaux multidisciplinaires d’envergure et fait connaître la création musicale canadienne à travers le pays. Reconnue pour son flair et son goût du risque, Véronique Lacroix communique sa passion autour de fortes interprétations et rallie les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes vers de nouveaux horizons.

Biographies des artistes

Solistes

Andréa Tyniec, violon
Reconnue pour son « assurance, sa musicalité et son intensité exceptionnelles » (La Presse), Andréa Tyniec poursuit une carrière de violoniste à la fois comme soliste et collaboratrice dans des productions multidisciplinaires alliant tant le théâtre, la danse, le cinéma que les arts visuels. En tant que soliste, elle s’est produite notamment avec l’Orchestre Métropolitain, le Niagara Symphony, le Calgary Philharmonic Orchestra, Münchener Kammerorchester (Allemagne), I Virtuosi Italiani (Italie) et l’Orchestre de chambre Akbank. Elle joue régulièrement en solo pour l’ECM+ avec qui elle a endisqué Projet d’opéra d’André Ristic sur étiquette ATMA et a créé Object Permanence d’Alec Hall, en tournée canadienne dans le cadre de Génération2014.

Krisztina Szabó, mezzo
Au cours de la saison 2017-2018, Krisztina Szabó fera ses débuts au Royal Opera House Covent Garden et à l’Opéra néerlandais dans la nouvelle création lyrique de George Benjamin, Lessons in Love and Violence. Elle interprétera également Angel/Marie dans l’opéra Written on Skin de Benjamin pour l’Opéra de Philadelphie et le Holland Festival, ainsi que Dido dans Didon and Aeneas (Purcell) et Aeneas and Dido (James Rolfe) au Toronto Masque Theatre. Elle se produira en concert avec la Pax Christi Chorale (Te Deum de Bruckner), la Kitchener-Waterloo Symphony (Alto Rhapsody de Brahms), Arion (Messe en la majeur de Bach), l’Ensemble contemporain de Montréal (Pesma de Sokolović) et l’Orchestre symphonique de Toronto (Messiah de Händel). Mme Szabó est enseignante à la faculté de chant de l’Université de Toronto.

Compositeurs

Ana Sokolović (Serbie, 1968)
Montréalaise d’adoption, la compositrice d’origine serbe Ana Sokolović est initiée à différentes formes artistiques dès son plus jeune âge. Elle étudie le ballet classique avant de faire ses premières armes en théâtre et en musique. Elle entreprend des études universitaires en composition auprès de Dusan Radić à Novi Sad et Zoran Erić en Serbie, son pays natal, puis complète une maîtrise auprès de José Evangelista à l’Université de Montréal au milieu des années 1990. La fascination de la compositrice pour les différentes formes d’expression artistique teinte son travail. À la fois riche et ludique, sa musique plonge l’auditeur dans un univers imagé, souvent inspiré du folklore des Balkans et de ses rythmes festifs et asymétriques. Grâce au vent nouveau qu’insufflent ses compositions, elle ne tarde pas à faire sa marque dans le paysage musical contemporain au Québec et au Canada, mais également à l’échelle internationale.

Grzegorz Pieniek (Polologne/Autriche, 1982)
Grzegorz Pieniek est un compositeur polonais vivant présentement à Vienne, en Autriche. En 2003, il a étudié la composition avec Lidia Zielinska à l’Académie de musique en Pologne et a obtenu un diplôme de troisième cycle en composition avec Michael Jarrell à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne en 2009. Il a remporté plusieurs prix en participant à des concours de composition nationaux et internationaux, dont notamment le Concurso Internacional De Miniaturas Electroacústicas, le concours de composition national Artur Malawski et le prix Theodor-Körner. Ses œuvres ont été interprétées dans des festivals de musique et des concerts en Europe et en Asie, parmi lesquels le festival Wiener Frühlings, le festival international de musique électroacoustique du Conservatoire S. Cecilia et Musicacoustica Beijing.

Martin Rane Bauck (Norvège, 1988)
Martin Rane Bauck est titulaire d’un baccalauréat en composition de l’Académie norvégienne de musique d’Oslo. Il a étudié avec Asbjørn Schaathun de 2008 à 2012, comprenant une année d’échange (2010-2011) au Conservatoire de Paris auprès de Gérard Pesson. Il a terminé ses études supérieures à l’Académie royale de musique du Danemark à Copenhague (2008) avec les enseignants Hans Abrahamsen et Bent Sørensen. Sa musique a été jouée dans tous les pays nordiques ainsi que de nombreux autres pays à travers le monde. En plus de la composition, il a enseigné l’analyse à l’Académie norvégienne de musique, a organisé le festival Young Nordic Music, a créé l’ensemble de musique nouvelle Aksiom en 2010 et a récemment lancé Periferien, une série mensuelle de concerts de musique nouvelle à Oslo.
Iñaki Estrada (Espagne/Pays basque, 1977)
Iñaki Estrada Torío est né à San Sebastian (province du Guipuscoa). Il a étudié la composition avec Durieux au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les nouvelles technologies appliquées à la composition avec Naón, Geslin et Mays, l’analyse avec Levinas et Ledoux, l’orchestration avec Cohen et l’acoustique musicale avec les professeurs du Laboratoire d’acoustique musical de Paris. Après avoir obtenu une bourse du Ministère de la Culture et de La Caixa, il a composé Kiral, dans le cadre du cursus annuel de composition musicale de l’Ircam (Centre Georges Pompidou). Il développe actuellement un important travail de composition avec les instruments et l’électronique tout en enseignant au Conservatoire de musique de Castille-et-León.

By admin

Read previous post:
C’est un Steven Butler amélioré qu’on verra dans le ring du MTelus, vendredi soir. · Une nouvelle mentalité pour Butler

Le protégé d'Eye of the Tiger Management (19-1-1, 16 K.-O.) a appris plusieurs leçons depuis sa défaite contre Brandon Cook...

Close