L’intégration des Technologies de l’Information et la de Communication (TIC) dans notre pratique d’enseignant est souhaitable, mais elle doit se faire d’une manière judicieuse. Elle nécessite une adaptation de nos stratégies d’enseignement. En effet, nos actions doivent être efficaces pour l’ensemble du groupe de la classe. Il est probable qu’il y ait des élèves qui ne connaissent pas les éléments de base de l’outil informatique. C’est la raison pour laquelle, des séances de récupération peuvent être nécessaires pour ces élèves afin de combler leurs lacunes. Ainsi, ils seraient du même niveau que les autres élèves.

Les avantages des TIC dépendent de la manière de leurs utilisations ainsi que de nos connaissances sur leurs possibilités. Il faut donc donner des indications précises aux élèves lorsqu’ils naviguent sur internet par exemple car ils peuvent être aussi distraits par les publicités. Tout le monde peut publier sur internet; et sans contrôle, les informations déposées ne sont pas vérifiées.

S’adapter à la réalité d’aujourd’hui

L’informatique a beaucoup évolué dans un laps de temps très court et ses limites sont repoussées grâce à la recherche. Il est clair que dans un cadre d’enseignement au primaire nous pourrions difficilement constater cette différence d’évolution. Cependant, elle est palpable dans un niveau plus supérieur. Par conséquent, il est conseillé à un enseignant de s’informer d’une manière continue sur les TIC afin d’être au courant de ses nouveautés. L’impact du progrès de l’informatique sur la société est énorme et il touche actuellement presque tous les domaines. C’est la raison pour laquelle, les TIC et ses applications ne peuvent pas être ignorées par les enseignants.

Être bien outillé

Les outils multimédias contribuent à la formation des enseignants et les exemples sont nombreux. Nous pouvons joindre des collègues ou des experts afin d’échanger des idées. Nous pouvons aussi recevoir des commentaires sur notre pratique d’enseignement en soumettant nos différentes activités à des analyses. L’outil Skype est alors incontournable pour communiquer par le son et l’image. Il permet aussi de mettre en conférence plusieurs personnes et il résout le problème de l’éloignement et la disponibilité des participants. Il est accessible et gratuit et il est pratique dans les travaux d’équipe. Chaque membre soumet sa partie et il s’attend à une lecture et des améliorations par les autres membres. Il existe aussi les forums où les enseignants peuvent partager leurs questions pour ensuite obtenir des réponses.

Les blogues et les sites web sont d’autres moyens pour afficher le déroulement des journées de classe. S’ils sont alimentés régulièrement, les enseignants peuvent obtenir fréquemment des rétroactions de la part des parents, des collègues, des experts, etc. Ils peuvent y publier et partager des articles ou des vidéos qui mettent en valeur les TIC dans la pratique d’enseignement.

Il existe donc une multitude de façons d’exploiter les TIC dans la démarche réflexive et il suffit de les connaitre et de savoir les utilisés.

Khalil Benkoula

Fondateur du Centre de formation PS

formationps.com

admin@formationps.com

Tel : 514-616-5281

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