La 7ème édition du Festival de cinéma latino-américain (FCLM) est commencée du bon pied! 11 films provenant de 7 pays, dont 9 en compétition pour le prix du public et ce du 31 mars au 10 avril au Cinéma du Parc.

Le FCLM 2016 est commencé avec la présentation d’un extraordinaire thriller socio-politique. Le clan, qui est l’histoire romancée d’un tortionnaire au lendemain de la dictature militaire argentine (1976-83).

Puccio est un homme sans scrupules. Agent de services secrets argentins, il se recycle en kidnappeur professionnel au lendemain de la dictature.

En 1983, un gouvernement est élu démocratiquement. Les militaires n’ont plus de marge manœuvre dans ce nouveau scénario politique. Du pouvoir et des privilèges dont Puccio n’est pas prêt à se départir au détriment de la sécurité de sa propre famille. Une série d’enlèvements s’ensuit où participent les membres de la famille. Un clan familial qui mène une double vie. Une famille conservatrice et catholique le jour; de violents ravisseurs le soir.

Puccio gouverne la vie familiale d’une main de fer profitant de l’impunité qui prévaut dans la société et la loyauté des membres de sa famille. Jusqu’au jour où le jeu ne tient plus la route. Plus de protection. Plus d’impunité. Plus de loyauté. C’est une triste et misérable fin, celle qui l’attend. Toutefois, le châtiment majeur ne viendra pas de la justice tant réclamée dans les rues du pays, mais plutôt d’un soulèvement à l’intérieur de sa clique.

Un thriller psychologique et politique à voir absolument. 

Présenté en primeur au Québec lors de l’ouverture du 7ème FCLM, il est à l’affiche au Cinéma du Parc depuis le 1 avril. 

Le clan de Pablo Trapero Avec Guillermo Francella; Long-métrage de fiction; Argentine; Année: 2015; Version originale en espagnol avec sous-titres français; Durée: 110 min.

Eduardo Malpica Ramos

Read previous post:
Close