Comme pour donner une seconde vie au monde fantastique qui a été imaginé par Pierre Bottero, une adaptation en bande dessinée de La Quête d’Ewilan, est parue depuis 2013 et elle se poursuit pour le plus grand plaisir du public jeunesse qui découvre tous les personnages qui peuplent cet univers où la magie se conjugue souvent avec le courage et le sacrifice.
Dans Les Mondes d’Ewilan, les héros sont entraînés dans une quête perpétuelle vers la découverte de soi. Ainsi, dans La Quête d’Ewilan[1], on retrouve le personnage héroïque d’Ellana qui dispose de sa propre série en 6 tomes et dont le dernier annonce la fin d’un cycle et peut-être le début d’un autre.
Unique survivante de l’attaque d’un convoi de pionniers décimés par une horde de Raïs, une fillette de cinq ans du nom d’Ellana est recueillie par deux Petits qui habitent la Forêt Maison. Ellana grandi et découvre la vérité sur la mort de ses parents. Elle s’éloigne de ses amis et fait la connaissance de Jilano Alhuïn, un maître marchombre qui la prend sous son aile en parcourant le monde pour devenir une marchombre à son tour.
C’est avec ces mots qui résument la vie d’Ellana, que l’on redécouvre la jeune fille dans un périple qui la conduirait à se surpasser encore une fois. Avec l’aide de Jilano, son maître, elle poursuit sa formation pour devenir une marchombre. Y arrivera-t-elle ?
La relation entre le maître et la disciple n’est pas toujours simple, car Ellana veut toujours en faire à sa tête. Jilano perçoit en elle de grands pouvoirs dans un monde où la guilde dicte la loi. Avec son caractère rebelle, Ellana s’est créé sa propre maxime pour contourner les règles de la guilde.
Devant l’assemblée des marchombres elle s’exclame : la guilde ne trace pas la voie et le Conseil ne l’éclaire pas. Elle ajoute : je n’ai jamais remis en question l’autorité de la guilde puisque je ne l’ai jamais reconnue (p. 34). De plus elle affirme qu’elle dénie à quiconque la moindre autorité sur ses actes et ses pensées à l’exception de son maître Jilano Alhuïn avec qui elle s’est liée de son plein gré et pour une période de trois ans.
Le message d’Ellana est celui d’une femme indépendante qui est libre de ses choix et qui forge sa destinée dans un monde régi par des lois qu’elle ne renie pas. La jeune fille auquel il est facile de s’identifier tient un discours de courage qui rejoint par la même un public plus large au point de passionner des lectrices et des lecteurs qui suivent son parcours depuis le début de cette saga qui est publiée par Lylian et Montse Martin aux Éditions Glénat.
Réda Benkoula
[1] La Quête d’Ewilan – Ellana T.6: Rencontres | Lylian, Montse Martin, Nicolas Vial | D’après l’œuvre de Pierre Bottero | Glénat | 2021 | 72 pages