Après avoir publié le premier tome d’Elles chez Le Lombard, Kid Toussaint au scénario et Aveline Stokart aux dessins nous reviennent avec un second épisode[1] qui s’avère être tout aussi passionnant et particulièrement fluide au niveau scénaristique et graphique.
Avec un album aux couleurs pastel, les auteurs nous font découvrir le monde de l’adolescence à travers des personnages attachants qui se questionnent énormément sur eux-mêmes et sur leur entourage.
La valeur de l’amitié est un élément très important dans la vie des jeunes qui apprennent à prendre des décisions tout en assumant les conséquences de leurs actes.
À la découverte d’Elle-même
« Elle » est une jeune lycéenne qui a du mal à être elle-même, car dans son être profond, de nombreuses émotions l’animent. Si pour chacun d’entre nous c’est chose normale, pour Elle, cela s’accompagne par un changement de personnalité colorée qu’elle arrive tant bien que mal à contrôler.
Sauf que, parmi les six personnalités qui animent son inconscient, celle de « Bleue » prend le dessus sur les cinq autres, lorsqu’elle apprend qu’après sa naissance Elle a été adoptée. En prenant un tel ascendant sur les personnalités de « Verte », « Rose », « Blonde », « Violette » et « Brunette », le caractère de « Bleue » met en péril l’équilibre des cinq autres. Heureusement qu’Elle est entourée de Maëlys, Line, Otis et Farid, qui s’avèrent être une bande d’amis fidèles.
Ce grand final de la série qui en surprendra plus d’un, permet aux lectrices et aux lecteurs d’apprécier en plus en fin d’ouvrage un sympathique « cahier d’amitié » qui affiche un descriptif des personnalités et des goûts de Maëlys, Line, Otis et Farid.
Réda Benkoula
[1] Elles T.2: Universelle(s) | Thierry Kid Toussaint, Aveline Stokart | Le Lombard | 2022 | 96 pages