Comme il est écrit dans le synopsis de la nouvelle Bande dessinée de Kid Toussaint et Aveline Stokart : Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

Si l’histoire s’attarde sur des sujets qui peuvent paraître anodins pour les plus vieux d’entre nous, les thèmes qu’elle aborde peuvent s’avérer importants dans l’univers des adolescents qui fréquentent pour la première fois le lycée. Elles[1] c’est une histoire d’amitié comme il en existe chez les jeunes adolescents.

Elle est une adolescente qui est sensible aux choses qui lui arrive. Ses réactions et ses changements d’humeur sont en quelque sorte une métaphore colorée de la période de l’adolescence où les jeunes sont dans une phase de construction identitaire. Dans le cas d’Elle, cela se manifeste par des changements brusques que son amie Maëlys tente de comprendre. Elle dégage en elle cinq personnalités distinctes : Il y a d’abord la blonde qui est très prétentieuses et agressive et puis il y a la brune qui est timide et sensible. La verte est mystérieuse et ne parle à personne, tandis que la violette est marrante et audacieuse. Enfin il y a Elle qui est la meilleure amie Maëlys.

La diversité des personnalités d’Elle nous permet ainsi de sentir ses émotions selon l’humeur dans laquelle elle se trouve et au contact des gens qu’elle rencontre. Ce tiraillement dans la personnalité d’Elle, trouve ses racines dans son enfance. Voilà pourquoi avec l’aide de ses amis Line, Otis, Farid et Maëlys, Elle veut en savoir plus. Toutes les interrogations que nous découvrons dans ce premier volume de la série sont annonciatrices de grands secrets à venir.

Tapie dans l’ombre quelque part dans l’inconscient d’Elle, une autre Elle, bleue celle-ci tente de faire surface pour s’affirmer et prendre possession de son corps et de son esprit. Y arrivera-t-elle ?

Pour réaliser cette œuvre surprenante, il y a d’abord Kid Toussaint, en charge du scénario et qui s’amuse à faire planer le mystère comme il sait le faire dans Magic 7 et Animal Jack où il cible les adolescents pour les atteindre avec des histoires qui sont universelles.

Au niveau graphique, Aveline Stokart qui est connue pour travailler dans le Character designer pour les séries d’animations et les Comic Art se retrouve par un concours de circonstances à faire de la BD. Cette première expérience s’avère concluante à travers ce travail qui accorde de l’importance aux lumières et aux émotions. L’artiste fait un très beau travail de découpage artistique puisque nous découvrons des personnages qui sont superbement dessinés.

Le premier des trois tomes qui vient de sortir chez Le Lombard englobe plus de 90 pages et il nous permet aussi d’apprécier un sympathique « Cahier de l’amitié » qui englobe un descriptif des cinq Elles.

Réda Benkoula

[1] Elles T.1: La nouvelle(s) | Kid Toussaint, Aveline Stokart | Le Lombard | 2021 | 96 pages

Read previous post:
Décès de Mohamed Chebbouta

Le dimanche 11 juillet 2021 est décédé à son domicile de la Pérouse El Marsa en Algérie Mohamed Chebbouta. Époux et...

Close