Au Venezuela, deux légitimités politiques s’affrontent actuellement. L’une consiste en un président autoproclamé et soutenu par une partie de la communauté internationale; l’autre correspond à un président dont la capacité de gouverner est contestée par les habitants de son pays, qui ont été plongés dans une profonde crise sociale et politique. On voit rarement des pièces de théâtre qui abordent des sujets qui touchent de si près l’actualité internationale. Elsewhere en est une.

Elsewhere se penche donc sur le présent, mais aussi sur le passé. Elle fait appel en effet à la mémoire. Et comme toute histoire est contemporaine – c’est-à-dire politique, selon le philosophe politique italien Antonio Gramsci – Elsewhere est également une pièce politique. Et ce n’est pas tout.

Co-créatrice et interprète de la pièce, Joy Ross-Jones est d’origine vénézuélienne et habite à Montréal depuis 2006. Nous sommes donc devant une pièce intime chargée de beaucoup d’émotions et de sentiments, parfois contradictoires. Les souvenirs d’enfance se butent à une réalité chaotique et étouffante. Que faire? Elsewhere surgit de ces questionnements. Parfois, il est essentiel de prendre une distance devant les problèmes, parfois il est nécessaire de retourner à l’essentiel, c’est-à-dire à soi-même.

Le décor est sobre. Tout sort d’une valise, grande ouverte, qui est placée à côté de la scène. Les masques se suivent l’un après l’autre. Les six personnages sont interprétés par Ross-Jones. Du policier à la grand-mère, en passant par une ex-reine de beauté. Le quotidien de ces personnes, bâti autour de souvenirs heureux et de souffrances, est raconté de manière puissante. Entre chaque personnage, la comédienne se transforme en jeune manifestant, casquette sur la tête et bandeau aux couleurs du drapeau vénézuélien autour du visage, qui défie la répression du gouvernement au rythme d’une chanson qui nous dit que « la rue se remplit de sang quand le ciel est blessé ». Et le ciel vénézuélien est blessé, tout comme ces personnages qui défilent l’un après l’autre.

« Une crise n’est pas une crise quand elle se déroule ailleurs », lit-on dans le livret de présentation de la pièce. Peut-être. Mais le fragment de cette crise à laquelle nous avons assisté en est une réelle, et elle se déroule bel et bien au Venezuela. Nous l’avons vu. Nous l’avons senti. Dans l’exil, les distances semblent aller de soi, mais il y a la mémoire, l’espoir, et la frustration aussi, tous des éléments qui mis ensemble peuvent converger afin de nous faire réfléchir sur un avenir meilleur, ici ou ailleurs.

Elsewhere est une production de Odd Stumble présentée en association avec le théâtre Imago et développée en collaboration avec Playwrights’s Workshop Montreal |  Co-créé, écrite et interprétée par: Joy Ross-Jones | Co-créé, Dramaturgie et Réalisé par: Cristina Cugliandro | Conception des décors et des costumes: Liv Wright | Conception d’éclairage: Amber Hood | Conception sonore: Zachari Smith, Joel Gorrie et René Orea | Gestion de scène: Heather Ellen Strain | Oeil extérieur: Micheline Chevrier |  Consultante en masques: Myrna Wyatt Selkirk | Conception du masque: Mathieu René  | Conception de l’affiche: Marisa Velazquez-Rivas

Programmation au Théâtre Centaur, 453 St. François-Xavier, Montréal : Jeudi 24 janvier à 19h30 | Vendredi 25 janvier à 19h30 |Samedi 26 à 19h30 |Dimanche 27 janvier à 15h00

Eduardo Malpica Ramos

 

Read previous post:
26 janvier 2019 : Soirée Bénéfice – Association Enfants d’Algérie

L'Association Enfant d'Algérie vous invite à une soirée sous le signe de la générosité. Notre Association fête cette année ses...

Close