Enola est une vétérinaire hors du commun. Elle travaille dans un cabinet de recherche qui se trouve au cœur d’un musée d’histoire naturelle, où elle se spécialise dans les animaux des contes et légendes.

Après des aventures qui l’ont mené à traquer la gargouille, la licorne, le kraken, le yeti, le loup-garou et le griffon, la revoici qui va tenter de venir en aide à une sirène dans une île en proie avec un grand danger. Il faut préciser aussi que dans ses aventures, Enola est accompagnée de Maneki, un chat pas comme les autres.

C’est ainsi que l’on découvre le tome 7 d’Enola & les animaux extraordinaires[1], une bande dessinée dont le scénario est signé de Joris Chamblain. L’auteur français qui est spécialisé dans l’écriture des romans jeunesses, n’a de cesse de nous faire découvrir des personnages qui sont attachants, comme on a pu le voir avec Les carnets de Cerise, une BD en 5 tomes dont le personnage principal se prénommait Cerise, une fille de 11 ans qui rêvait de devenir écrivaine. Plus récemment, Joris Chamblain a publié aux éditions Kennes Journal d’un enfant de Lune, une œuvre jeunesse qui abordait intelligemment la maladie xeroderma pigmentosum.

L’auteur alterne les registres et collabore dans chaque album avec des artistes de talents tels que Lucile Thibaudier qui se charge de créer l’univers extraordinaire d’Enola. La bédéiste fait un travail remarquable tant au niveau graphique, que dans le choix de la palette de couleur, ce qui permet d’ajouter une certaine fraicheur qui plaira assurément aux plus jeunes.

Le tome 7 d’Enola & les animaux extraordinaires est paru en juin 2023 et il est disponible au Québec.

Réda Benkoula

[1] Enola & les animaux extraordinaires T.7 : La Sirène qui avait les yeux de Chimène | Joris Chamblain (Scénario), Lucile Thibaudier (Dessin) | Les éditions de la Gouttière | 2023 | 32 pages

Read previous post:
52e Festival du nouveau cinéma de Montréal : un rendez-vous cinématographique à ne pas rater

C’est parti pour 12 jours de films non-stop! Le 52e Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) s’annonce riche en...

Close