Ladies with guns[1] est une bande dessinée qui se déroule dans le Far West américain. Tout les éléments de western sont réunis à la différence près que les protagonistes principales du récit sont cinq femmes que tout oppose mais qui ont été réunies par la force des choses.

Il y a une indienne qui a quitté sa tribu. Abigail, une jeune esclave qui va s’enfuir. Daisy, une institutrice qui va sortir de son parcours habituel d’épouse. Kathleen, une femme colon qui a quitté son mari et sa colonie qui se dirigeait vers l’ouest. Cassie Coltrane, une prostituée qui va quitter son saloon.

Les cinq femmes sont recherchées pour meurtre et leurs têtes sont mises à prix à mille dollars par tête. Elles ne passent pas inaperçus d’autant plus que la situation se corse lorsque Daisy est gravement blessée à la jambe. Elles sont solidaires et elles veulent sauver l’une des leurs. Elles n’ont d’autre choix que de prendre des décisions extrêmes. L’histoire qui se veut réaliste, permet de saisir le caractère affirmé de ces ladies qui veulent résolument survivre aux situations dans lesquelles elles sont empêtrées.

Une histoire qui bouscule le genre

Aux commandes de ce récit, le scénariste Olivier Bocquet (auteur de Frnck) et la dessinatrice Anlor, font montre d’une parfaite collaboration pour réaliser ce Far West au féminin. Pour ce faire, les auteurs déconstruisent les codes habituels du western en suivant le parcours des cinq femmes qui s’affranchissent de leurs conditions que leurs dictent leur époque et la société.

Sont-elles en avances sur leur temps?

Certainement, car elles ne sont pas genre à se laisser faire. À l’instar des hommes, elles portent des colts 45 et des fusils Winchester pour se défendre contre ces chasseurs de prime qui se dressent sur leur chemin.

Chose certaine, Ladies with guns ne nous laisse pas indifférent que ce soit au niveau de la fluidité du récit, ou à travers les scènes d’actions qui sont à couper le souffle.

Au niveau graphisme, on remarque sans conteste qu’Anlor a fait tout un travail de recherche pour nous immerger dans l’ambiance d’époque tout en ayant un parti pris pour des couleurs chaudes qui vont de pair avec l’image que l’on se fait du Far West.

En attendant la sortie du tome trois de la série, il est possible de découvrir les deux premiers tomes aux éditions Dargaud.

Réda Benkoula

[1] Ladies with guns. Tome 2 | Olivier Bocquet (Scénario) Anlor (Dessin) | Dargaud | 2022 | 64 pages

Read previous post:
VSP adopte son budget de fonctionnement 2024 et son PDI 2024-2033

Les membres du conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont adopté, hier, lors d’une séance de conseil extraordinaire, le budget de fonctionnement...

Close