« Peu d’esprits éclairés remettent en question les croyances qui ont bâti notre civilisation » Philippe Mélot (Phil Dowan)

Coach vocal holistique, écrivain et conférencier français, Philippe Mélot, plus connu sous le nom de Phil Dowan, vit actuellement au Québec.

Pionnier dans les techniques vocales énergétiques et holistiques, Phil est auteur de plusieurs livres. Il guide et soutient depuis une vingtaine d’années tous ceux qui souhaitent optimiser leur potentiel vocal tant pour la voix parlée que pour la voix chantée. S’inspirant du physique, de l’émotionnel, du mental et du spirituel, notre intervenant vise par sa pédagogie et ses enseignements, le rayonnement total de la personne, par une expression libre de nos émotions et l’estime de soi-même. Avant la pandémie, il excellait à travers ses séances individuelles, conférences, ateliers de groupes, mini-ateliers ou séminaires, sans pour autant perdre de sa motivation et de sa volonté durant cette période critique qu’endure l’humanité toute entière en assurant tout un programme d’activités virtuelles, en attendant la reprise en public. Tantôt rebelle, tantôt aventurier et parfois mystérieux, l’ex-agent artistique du célèbre chanteur Renaud, nous raconte dans cette première partie de notre entretien le monde tel qu’il le voit, tel qu’il devrait être. Apprécions ensemble l’entrepreneur et l’enseignant, mais aussi l’humain qui se cache derrière le ce personnage clairvoyant.


Qui est Philippe Mélot ?

 « Je suis venu au Québec pour vivre une vie davantage en accord avec mon énergie » Philippe Mélot (Phil Dowan)

Je suis ce qu’on appelle en France un zèbre : une personne à haut potentiel. Ce n’est pas toujours un avantage. Lorsqu’on a plusieurs cordes à « sa harpe », il est souvent difficile de faire des choix.

Je suis un être spirituel qui fait une expérience humaine sur cette planète-école qu’on appelle la Terre. Mon nom officiel est Philippe Mélot, mais je l’ai changé pour Phil Dowan. Phil vient de philos en grec, qui veut dire aimer, et dowan dans une langue amérindienne signifie la voix, le chant.

L’humain et l’amour ont toujours guidé mon chemin de vie. Je suis un autodidacte convaincu. Je n’ai jamais appris d’une façon académique pour pouvoir entreprendre. Je me suis formé tout seul, principalement par l’expérience directe sur le terrain. Tour à tour j’ai été régisseur de plateau, ghostwriter, parolier, essayiste, agent du chanteur Renaud durant ses deux premières années de succès, romancier de science-fiction avec « 2027 la Révélation », professeur de chant, auteur de Mettez du Ki dans votre voix ! (Le Souffle d’Or), Vivez Votre Voix en Pleine Présence (Lanore), conférencier, animateur de séminaires de développement personnel. Aujourd’hui, après 20 ans d’enseignement, je n’ai pas trouvé d’autre dénomination que celle de coach vocal holistique. Ce qui signifie que je travaille sur les quatre plans de l’être : physique, émotionnel, mental et spirituel. A cette qualification de coach j’ajoute maintenant « Guerrier de Lumière » pour bien marquer ma détermination à apporter le meilleur de moi-même dans ce monde en pleine mutation. 

Quelles sont vos motivations, vos objectifs ?

Ce qui me motive a toujours été l’aspect humain des êtres. Je ne peux travailler qu’avec des personnes bienveillantes qui voient le monde avec les yeux du cœur. Mon rôle, en tant que coach de « voix » et de « voie », est d’éveiller les consciences, d’apporter du mieux-être, de guider mes élèves à devenir pleinement eux-mêmes en s’exprimant sans retenue et en rayonnant pleinement l’être unique et magnifique qu’ils sont. En tant que luthier de la voix, mon objectif pour chacun d’eux est de révéler leur vraie voix, une voix riche et harmonique, qui par ce fait vient activer les neurones-miroirs de leur auditoire et captive de façon hypnotique leur attention. Que ce soit pour la voix parlée ou pour la voix chantée. Mon objectif général est de faire connaître au plus grand nombre cette méthode de yoga vocal que j’ai inventée « La Voix Pleine Présence » expliquée dans mon dernier livre afin d’apporter du mieux-être et d’améliorer la communication entre les êtres.

Nous ressentons chez vous une certaine mélancolie de cette logique qui guide le monde. Expliquez-nous vos raisonnements qui paraissent à chaque fois à contre nature de ce qui nous caractérise et nous inspire en tant qu’êtres humains…

« Nos dirigeants font tout pour nous éloigner les uns des autres et nous diviser sous des prétextes fallacieux » « Nous sommes tous interdépendants et reliés comme les cellules qui composent notre corps » Philippe Mélot (Phil Dowan)

Cette logique qui guide le monde est malheureusement basée sur de faux principes et de fausses croyances que ceux qui nous dirigent ont mis en place depuis des siècles et qui est entrain de montrer son vrai visage. C’est le sens du mot apocalypse qui signifie révélation. Je ne ressens pas une mélancolie romantique liée à un ancien monde qui serait mieux que celui-ci, car d’énormes progrès ont été réalisés par notre humanité. Ce qui m’accable et génère de la tristesse en moi est le constat que de trop nombreuses personnes se conduisent comme des moutons apeurés courant vers l’abattoir parce que leur berger a crié « Au loup ! ».

Je ressens aussi une sourde colère due au constat d’échec de nos sociétés maintenues dans la matrice de la pensée unique. Peu d’esprits éclairés remettent en question les croyances qui ont bâti notre civilisation. Par exemple, selon les théories de Darwin auxquelles nous avons cru, les espèces animales les plus belliqueuses auraient survécues en détruisant les plus faibles. Il suffit pourtant de voir un lion dans la savane laisser passer devant son nez une gazelle sans broncher parce qu’il a déjà le ventre plein pour comprendre que sa théorie est fausse. Mais cette théorie de Darwin a généré l’idée que les hommes devaient détruire les plus faibles pour pouvoir survivre. Ce qui a donné l’esprit de compétition qu’on nous a inculqué déjà à l’école avec le système des notes et du chacun pour soi, puis les guerres pour défendre son territoire et chasser les « ennemis ».

Nous n’avons pas encore compris la loi de l’Unité, à savoir que nous sommes tous interdépendants et reliés comme les cellules qui composent notre corps. Nous ne faisons qu’un, non seulement avec nos frères humains mais aussi avec le règne animal, végétal et minéral. Et plus encore avec le cosmos. J’aime citer Wayne Dyer qui disait « Il n’y a aucun arbre assez stupide pour que ses branches se battent entre elles » Il semble donc que nous soyons beaucoup moins intelligents que les arbres.

Une autre fausse croyance est d’adhérer à l’idée qu’il y a trop d’êtres humains sur la planète et que tout monde ne peut pas être nourri. De mon point de vue, cette théorie est non seulement fausse, mais elle est dangereuse. Il y a seulement une mauvaise répartition des richesses et de la place pour tout le monde. Surtout au Canada, deuxième plus grand pays du monde après la Russie et avant la Chine avec une densité de 3,8 habitants au kilomètre carré. Cette funeste idée semée dans l’esprit des gens aboutit aux visions eugénistes d’un Bill Gates multi milliardaire et psychopathe qui par ses vaccins en Afrique a déjà rendu stériles des milliers d’hommes et de femmes. Et il y a encore des gens qui le prennent pour le grand médecin du monde !

Ma colère monte encore lorsque je constate que de moins de moins de gens pensent par eux-mêmes et répètent comme des perroquets les fausses nouvelles officielles des médias. Ce constat me rend triste. Il ne sert cependant à rien de vouloir les convaincre. Ce n’est que par notre exemple que nous pouvons changer le monde.

Comme disait le Mahatma Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Parlez-nous de vos futurs projets, de ceux en cours de réalisation… 

Je suis venu au Québec pour vivre une vie davantage en accord avec mon énergie. Lorsque nous retrouverons la liberté de nous rassembler je reprendrais mes séminaires en présentiel. En attendant, j’anime des ateliers en ligne chaque jeudi et dimanche à l’intention de tous les francophones aux quatre coins du monde. Une formule que je conserverai. Le but de ces ateliers est de se centrer, de s’aligner, de s’ancrer, d’élever sa vibration, de pratiquer le yoga vocal que j’enseigne depuis 20 ans et de se laisser guider avec ma voix le temps d’une courte méditation. Ensuite chaque personne qui le désire disposera d’un temps pendant lequel elle pourra dire un texte inspirant ou chanter en solo une chanson de son choix, grâce à une plateforme de karaoké. Ces ateliers créent en plus du lien social, si important en ces moments de chaos où nos dirigeants font tout pour nous éloigner les uns des autres et nous diviser sous des prétextes fallacieux.

J’ai aussi un projet de roman d’amour intergalactique. Des projets de chansons pour des interprètes québécois. Un projet de chronique radio. Un projet de vidéos pour une comédienne québécoise. J’ai aussi du pain sur la planche pour la promotion de mon nouveau livre « Vivez Votre Voix en Pleine Présence » (Lanore) en vente au Québec dans quelques jours. Ce qui signifie entrevues, dédicaces et conférences.

Propos recueillis par Hamid Si Ahmed

Read previous post:
TËNK : Nouveautés du 20 novembre

Cette semaine se passe encore sous le signe des RIDM ! Alors que Mariana Otero y présentait son plus récent...

Close