Comment a été cette première saison avec Indy ?
Je suis très satisfait de ma première saison à Indy. J’ai joué quasiment tous les matchs et j’ai été un pilier de la défense. J’ai été en mesure d’être solide défensivement tout en évitant les grosses erreurs. De plus, j’ai marqué 3 buts, mon plus haut total à ce jour pour le nombre compté en saison régulière. J’ai aussi reçu beaucoup de support des fans et je me suis impliqué dans la communauté, ce qui m’a valu le titre de joueur le plus impliqué dans la communauté à la fin de la saison.
Parlez-nous un peu de votre passage au New York Red Bulls…
J’ai adoré mon passage au Red Bulls. C’est un club fantastique, doté de nombreuses ressources et d’une mentalité de groupe. J’ai beaucoup appris là-bas. Ils sont performants depuis plusieurs années, car ils traitent bien leur joueur tout en étant extrêmement demandant. C’est pour cette raison que nous avons gagné le Supporter Shiel en 2015. Ils ont un centre d’entraînement et un stade de qualité. J’ai surtout beaucoup appris auprès de Jesse Marsh, Chris Armas et Denis Hamlett, je suis passé à un niveau supérieur grâce à eux et les expériences vécues là-bas m’aideront toujours.
Quels sont les souvenirs que vous gardez de l’Impact Montréal ?
Je retiens beaucoup de beaux souvenirs de l’impact. Le plus mémorable fut de signer avec l’équipe en 2012, devenant le premier joueur de l’académie à signer un contrat en MLS. J’ai été extrêmement bien accueilli par l’équipe et les fans. Représenter ma ville sur le terrain a toujours été une fierté pour moi et je donnais tout ce que j’avais à chaque match. Les partisans me supportaient beaucoup et j’adorais jouer à la maison. Ce fut de bons moments et je serai toujours reconnaissant, car ils ont commencé mon parcours professionnel et c’est grâce à eux que je suis rendu à ma 8ème saison et que j’ai de belles années devant moi.
Reverra-t-on Karl Ouimette en sélection, ou bien vous n’y pensez plus ?
J’adore l’équipe nationale et je veux de nouveau la représenter. Je suis à un bon niveau et j’ai fait le choix d’être dans un environnement où je peux jouer au lieu d’être en MLS et avoir moins de temps de jeu. J’attends une invitation de la part de Team Canada pour pouvoir démontrer quel joueur je suis auprès du nouveau Coach. Je continue à travailler fort et je sais qu’en accumulant les belles performances, j’augmente les chances de me faire inviter.
Ou se situe le soccer canadien par rapport au football international ?
Je pense que le football canadien est en développement. Les clubs MLS ont formé leurs académies récemment et on devrait voir de plus en plus de jeunes joueurs canadiens jouer à un bon niveau. La CPL aidera aussi à développer le soccer au Canada. Je pense que le Canada va continuer de se développer et se rapprocher du niveau international dans les prochaines années.
Que pensez-vous du niveau du football en Afrique ?
Je ne connais pas beaucoup le football en Afrique. J’ai eu beaucoup de coéquipiers africains et j’apprenais à travers eux. J’ai aussi joué contre le Maroc avec l’équipe nationale et j’ai été impressionné de leur niveau. Un souvenir que j’ai aussi est lorsque l’Algérie avait quasiment battu l’Allemagne à la coupe du monde, j’étais dans le quartier algérien à Montréal, regardant le match et leur performance m’avait impressionné.
Avez-vous un message à transmettre aux supporters d’Indy avant la prochaine saison ?
Vous êtes fantastiques, continuer de nous supporter comme vous le faites si bien. Nous allons avoir une bonne équipe et allons tout donner sur le terrain pour aller chercher la victoire! À bientôt!
Propos recueillis par Hamid Si Ahmed