Depuis la dernière décennie, le développement durable est devenu un enjeu de plus en plus capital au sein des organisations publiques et privées. Aussi, n’est-il pas étonnant de constater que ce changement au modèle de gestion, a dorénavant un impact certain sur nos choix de carrières. L’environnement et l’avenir de notre planète étant devenus des enjeux collectifs, ils s’inscrivent souvent comme priorités au moment de réorienter sa carrière. Or, il y a plusieurs manières de faire un choix professionnel vert.

Travailler pour un employeur vert
Choisir un employeur privilégiant le développement durable et l’environnement est une bonne façon de contribuer à préserver notre environnement. D’une part, participer à un projet collectif aura des répercussions sur son attitude au travail, qui souvent, se répercutent dans notre vie personnelle. De plus, la variété des professions pouvant avoir un impact pour l’environnement ne sont pas limitées strictement aux sciences comme l’écologie, puisque plusieurs entreprises adoptent des directives et méthodes influençant la façon de travailler dans de nombreux types d’emploi, notamment dans la vente (véhicules électriques), le design, le travail de bureau (limitation de l’utilisation du papier), la production (machinerie et matériaux moins polluants, recyclage et récupération des déchets de production), etc. Dans cette optique, les entreprises ciblées peuvent être issues du secteur privé ou public et œuvrent dans le domaine de la réduction des déchets, du recyclage, des produits biologiques, du zéro-déchet, des énergies renouvelables, de la restauration des milieux naturels ou des politiques en matière de durabilité.

Outre ces méthodes de travail vertes, ces organisations implantent très souvent des politiques zéro-déchets en incitant fortement leur personnel à recycler et à composter sur les lieux de travail. Sinon, on choisit un emploi au sein d’un organisme consacré à la cause de l’environnement comme Greenpeace, le MDDEP, la Fondation David Suzuki ou Équiterre. Si on travaille dans le secteur manufacturier, on peut choisir de travailler pour des entreprises cheffes de file dans le domaine de limitation de leur empreinte écologique comme Cascades, par exemple.

Choisir une profession dite écologique
Une autre avenue verte consiste à choisir une profession dite écologique. On parle alors d’un gagne-pain dont les tâches sont directement en lien avec l’environnement, comme par exemple, apiculteur, biologiste, agriculteur, agronome ou inspecteur en environnement pour ne nommer que ces choix parmi plusieurs professions écolos. On parle alors, d’une vocation directement liée à l’environnement.

Devenir moteur de changement dans son entreprise
Être vert au travail ne se limite pas qu’aux solutions proposées précédemment. On peut fort bien conserver son poste actuel et opter pour l’implantation d’habitudes vertes. Devenir moteur de changement doit se faire graduellement et consiste à conscientiser son employeur et ses collègues à modifier peu à peu la culture de l’entreprise. On peut organiser des activités de sensibilisation comme par exemple, offrir une formation aux membres du personnel, sur le zéro-déchet ou sur l’économie d’énergie. On peut aussi, implanter certaines initiatives vertes comme la valorisation du recyclage et du compostage, limiter l’utilisation du papier (n’imprimer que lorsque nécessaire et dans ce cas, imprimer recto-verso en utilisant du papier fait à partir de fibres recyclées ou bien, choisir de fermer les appareils énergivores comme les imprimantes, la climatisation, les photocopieurs et les machines à café, de petits gestes qui auront un impact important à long terme.

Changer ses propres comportements et son image corporative
Une dernière façon d’adhérer à la tendance verte consiste à s’engager dans une cause environnementale. En participant à titre individuel ou organisationnel, il devient possible d’influencer positivement sa communauté. Qu’il s’agisse d’impliquer un groupe d’employés comme bénévoles dans une activité liée à la protection de l’environnement comme la collecte de déchets aux abords d’un cours d’eau ou de soutenir financièrement un projet vert en tant qu’entreprise, comme un jardin communautaire, entre autres.

Bref, donner un sens écologique à son emploi peut prendre plusieurs visages et il est possible pour les plus verts d’entre nous d’adopter plusieurs stratégies pour faire une différence pour la planète.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Jeune Juliette : en salle le 9 août et visionnez la bande-annonce

Le distributeur Maison 4 :3 et le producteur Métafilms sont très fiers de dévoiler la bande annonce du prochain film...

Close