Épargner peut s’avérer une tâche difficile, voire même impossible pour les moins disciplinés d’entre nous. Pourtant, celle-ci s’avère un mal nécessaire qui pourrait bien vous épargner des maux de tête, si un coup dur venait à survenir. Savez-vous qu’outre la bonne vieille méthode qui consiste à accumuler des pièces de monnaie dans une tirelire ou à se serrer la ceinture, l’épargne, pourrait vous rapporter gros sans trop faire d’effort? 

En effet, l’épargne sur le salaire existe depuis déjà plusieurs années. Pourtant, nombre d’entre nous ignorent son existence. En effet, depuis une vingtaine d’années, voire même, une trentaine dans certain cas, il est possible d’épargner grâce à des retenues sur la paye. Si la plupart des employeurs du secteur public et parapublic offrent cette possibilité à leurs salariés, il faut savoir que plusieurs entreprises ont aussi adhéré à la pratique. Il suffit de s’informer auprès de son employeur fin de vérifier si une telle pratique existe. Certaines entreprises font aussi du cas par cas sans pour autant, en faire un avantage collectif. 

Une retenue salariale additionnelle, tout simplement 

Plusieurs modes d’épargne sur le salaire sont offerts. Il s’agit donc d’effectuer une retenue salariale supplémentaire à chaque paye pour une durée indéterminée ou non, au choix du salarié. Les fonds retenus sont alors transférés dans un véhicule financier en fonction des choix offerts par l’employeur, toujours sous réserves du choix effectué par le salarié. Il peut s’agir de transfert dans un REER, un REEE (régime enregistré d’épargne études), un CELI ou dans des obligations d’épargne provinciales ou fédérales. Si certains véhicules financiers comme les REER et le REEE sont relativement rentables puisqu’ils permettent d’abaisser sa tranche d’imposition tout en accumulant un pécule mais aussi, de récupérer une somme importante lors de la production de sa déclaration de revenus. D’autres sont un peu moins productifs, mais sont en revanche, encaissables rapidement (CELI et obligations d’épargne). Certaines entreprises privées offrent aussi, la possibilité d’acquérir des actions à leurs salariés, ce qui leur rapporte des dividendes en fin d’année. Toutefois, cette façon de faire peut entraîner une perte en capital, si la société est déficitaire. 

Simple, mais efficace 

Le principe est simple, mais surtout, efficace car le salarié doit budgétiser ses dépenses en fonction des fonds disponibles. En mettant ainsi, des fonds à l’écart, l’épargne est en quelque sorte forcée du fait que la somme devient hors de portée de quiconque est un épargnant indiscipliné.  

Votre employeur n’offre pas d’épargne sur le salaire? 

Ne désespérez pas si votre employeur n’offre pas une telle initiative. Sachez qu’il est possible que vous fassiez transférer des fonds automatiquement dans un compte d’épargne difficilement accessible et ce, dès le dépôt de votre salaire effectué. Cela ne vous rapportera peut-être pas beaucoup d’intérêt, mais au moins, vous aurez accumulé une jolie somme au bout d’un certain temps. 

Martine Dallaire

Read previous post:
Close