Il avait démissionné, une jeune Mi’gmaq se trouvait sous sa protection, deux hommes étaient morts et une partie du Québec voulait qu’on en finisse une fois pour toutes avec les Indiens.

Cette histoire commence en Gaspésie, le 11 juin 1981. Cette histoire com­mence il y a des millénaires, avant les Vikings, avant les Basques, avant Cartier. Cette histoire commence avec les Mi’gmaq. Pour eux, c’est la fin des terres, Gespeg. Pour d’autres, c’est le début d’un nouveau monde.
Alors que trois cents policiers de la Sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour saisir les filets des pêcheurs mi’gmaq, un agent de la faune change de camp, une adolescente affronte ceux qui ont humilié son père, un vieil ermite sort du bois, une jeune enseignante s’apprête à retourner dans son pays – pendant que le saumon devenu taqawan, au retour de son long périple en mer, remonte la rivière jusqu’au lieu de sa naissance.

Taqawan est une histoire de pêche et d’affrontements. Une histoire de crimes et d’accointances, d’injustice et de droits bafoués. Taqawan est une histoire de rencontres et de recommencements, de survie et de résistance.
Éric Plamondon est né à Québec en 1969 et vit dans la région de Bordeaux. Il est l’auteur de Taqawan (2017) et de la trilogie 1984 : Hongrie -Hollywood Express (2011), Mayonnaise (2012) et Pomme S (2013). Il a également fait paraître la novella Ristigouche (2013). Tous ses livres sont publiés au Quartanier.
En France, les trois romans de 1984 sont parus chez Phébus. Le premier volume de la trilogie est sorti en anglais chez Véhicule Press en 2016.

L’auteur sera au Québec du lundi 2 avril au lundi 10 dans le cadre du Salon international du livre de Québec.

By admin

Read previous post:
Angélique : Une œuvre qui est souvent délaissée par les manuels d’histoire

Le 16 mars dernier, était présenté au centre Segal des arts de la scène, la première québécoise de la pièce...

Close