Si vous ne l’avez jamais fait, vous gagnerez du temps à utiliser un logiciel, comparativement à la méthode manuelle. Le logiciel requiert de 45 à 90 minutes de votre temps, ce qui s’avère moins long que produire une déclaration papier. De plus, la production en ligne est moins coûteuse qu’avec le CD.

Parmi la douzaine de logiciels présents sur le marché, quatre ressortent du lot en raison de leur simplicité, mais aussi, parce qu’ils permettent la production de la déclaration de revenus provinciale et qu’ils sont homologués par le gouvernement. Ce sont Impôt-Rapide, Impôt Expert, H&R Block et Impôt Professionnel. Ce dernier est toutefois, le seul produit au Québec.  

Leurs versions en ligne sont compatibles avec Windows et Mac. De plus, certaines versions en ligne d’Impôt Expert et d’Impôt Rapide sont gratuites si vous répondez à certains critères. Par exemple, Impôt Expert offre la production d’une déclaration de revenus gratuite aux étudiants du postsecondaire ou aux contribuables dont le revenu familial est inférieur à 20 000 $. La gratuité est aussi accessible aux bénéficiaires admissibles au Supplément de revenu garanti du fédéral. 

Si votre situation fiscale est simple, comme pour la majorité des gens qui n’ont qu’un salaire à déclarer, un compte REER et qui font un don ou deux annuellement, la version en ligne suffit. Si votre situation fiscale est plus élaborée parce que vous détenez des immeubles locatifs, par exemple. Il pourrait s’avérer avantageux de se procurer le CD dès le départ, question d’éviter de faire le travail deux fois. Les prix varient de 25 $ à 130 $, selon la complexité et le nombre d’utilisateurs. La majorité des ménages utilisera la version de base coûtant 25 $ en ligne (ajoutez une vingtaine de dollars pour le CD).

Questions/réponses

Ces logiciels fonctionnent généralement par « entrevue» : ils vous posent une série de questions sur votre situation fiscale et familiale, puis vous passez aux tableaux, où les chiffres sont compilés automatiquement. Seul Impôt Rapide offre de sauter l’étape de l’entrevue (pour les habitués). Il est cependant utile de s’y référer pour éviter les oublis. En ce qui concerne Impôt Professionnel, il faut savoir qu’il offre une série de tableaux qui reproduisent fidèlement tous les relevés d’impôt. C’est la simplicité même. Vous n’avez qu’à inscrire les chiffres aux endroits appropriés. 

Tous ces logiciels procèdent à une série de vérifications finales avant d’effectuer le transfert électronique vers les instances gouvernementales, ce qui est très sécuritaire. Seul Impôt Professionnel ne permet pas le transfert de données d’un logiciel à l’autre pour les années passées. Chez tous les autres, ce transfert est possible, mais parfois, il faut malgré tout se taper manuellement plusieurs chiffres. 

Finalement, les déclarations des personnes décédées ou qui ont fait faillite dans la dernière année doivent obligatoirement être transmises au fisc en version papier et ne peuvent être produites électroniquement. 

Read previous post:
Close