MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que le film ET LES MISTRALS GAGNANTS réalisé par Anne-Dauphine Julliand prendra l’affiche le 22 septembre prochain. L’auteure des œuvres Deux petits pas sur le sable mouillé et Une journée particulière signe ici son premier long-métrage documentaire sur le thème de l’enfance et de la maladie.
MK2 l MILE END offre aux patients du CHU Ste-Justine et à leur famille, la chance de voir le ET LES MISTRALS GAGNANTS le mardi le 19 septembre à 14h, lors d’une projection spéciale qui aura lieu dans la salle Justine Lacoste-Beaubien du CHU Ste-Justine.
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.
Pour son premier documentaire, ET LES MISTRALS GAGNANTS, l’auteure Anne-Dauphine Julliand s’est inspirée de sa propre histoire, elle-même mère de deux enfants atteints d’une maladie génétique rare. Dans ce film, la réalisatrice retrace le parcours de cinq enfants malades mais résolus à profiter de la vie et de l’instant présent, en nous faisant vivre leur quotidien à travers leur regard. Véritable hymne à la vie, ET LES MISTRALS GAGNANTS est un documentaire poignant qui invite le spectateur à retrouver son âme d’enfant.
Distribué au Canada par MK2 MILE-END, ET LES MISTRALS GAGNANTS prendra l’affiche ce vendredi 22 septembre au Quartier latin, Beaubien, Le Clap, La Maison du cinéma et au cinéma Le tapis rouge.
À propos du CHU Sainte-Justine Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L’OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé » chusj.org