Montréal, novembre 2019 – L’auteur-compositeur et artiste visuel Etienne Dufresne présente Copains, le premier extrait de l’EP Sainte-Colère qui paraîtra le 21 février via l’étiquette Chivi Chivi. Copains annonce les couleurs de ce nouveau projet avec un des thèmes qui lui tient à cœur :  l’engagement à l’ère du numérique.

Il traite de ces premières « dates », de celles qui se passent trop bien et qui développent non seulement l’angoisse de s’attacher trop vite mais aussi celle de ne plus jamais recevoir de nouvelles de l’autre avec des sonorités “d’épopée rock de chambre à coucher”. Sans jugement ou, sans toutefois la condamner, Copains se fait ainsi le relais d’une génération animée par le jeu du ghosting systématique.

Réalisé et monté par Etienne Dufresne, le clip est, dit-il : « inspiré de mes courts-métrages universitaires. C’est un essai de style qui suggère le pathétisme amoureux avec comme trame de fond une chanson qui témoigne d’un désir de partager une connexion réelle, un moment intime avec autrui à l’ère du non-engagement. »

Enfant des années 1990, Etienne Dufresne grandi principalement entre Magog et Victoriaville, auprès d’un père musicien pour qui le rock progressif est la messe musicale par définition. C’est en poursuivant le rêve de développer cette esthétique dans le paysage québécois et de gagner sa fierté, qu’il commence la musique de façon autodidacte. Ses textes et compositions naissent dans sa chambre à un moment de sa vie où rien ne va, avec une urgence de s’exprimer.

C’est sous l’étiquette Chivi Chivi qu’Etienne Dufresne présentera en février Sainte-Colère, son premier EP de six chansons aux influences diverses. Sa musique est à l’image de ses inspirations, aux croisements de Mac DeMarco, Genesis, Beau Dommage ou encore BadBadNotGood.

Son savoir-faire en arts visuels lui permet d’illustrer visuellement ses travaux, pour un résultat global “100% Dufresne”. Il est néanmoins aidé par un entourage artistique fort, et n’hésite pas à le rappeler.

Source : Chivi Chivi

Read previous post:
L’Hirondelle, accueil et intégration des immigrants célèbreles ses 40 ans

Le 24 octobre dernier, l’organisme L’Hirondelle célébrait sa quarantième année en présence des membres du Conseil d'administration, des membres du...

Close