Être populaire au sein de son milieu de travail peut s’avérer certes, agréable, mais être apprécié l’est encore plus. Ceci peut faire une énorme différence entre le fait d’obtenir une évaluation positive ou non, voire même, obtenir une promotion.

C’est pourquoi, il importe d’adopter certains comportements ou habitudes pour jouir de l’appréciation de ses collègues, subalternes ou supérieurs hiérarchiques.

Faire preuve d’écoute

Être une oreille attentive est un atout précieux surtout, en contexte professionnel. Faire de l’écoute active, l’est encore plus. Si l’écoute fait sentir à ses collègues qu’ils comptent à nos yeux, on se sent davantage impliqué au sein de l’équipe. L’écoute active, elle, permet de désamorcer certaines situations ou de résoudre des problématiques au travail. L’écoute peut même, trouver réponse à ses propres interrogations. En dépit, des avantages de l’écoute active ou non, l’écoutant doit savoir faire preuve de discrétion sauf dans le cas où la sécurité ou la vie d’un collègue serait en danger.

Faire preuve d’honnêteté

L’honnêteté est une valeur appréciée autant dans la vie courante qu’au travail. Aussi, un manque d’honnêteté risque de vous causer des ennuis ou sanctions dans le cas de malhonnêteté professionnelle. On ne parle pas ici, de jouer le rôle de panier-percé, mais d’informer votre supérieur immédiat du risque d’un conflit d’intérêt, par exemple, ou de dénoncer la situation d’un collègue victime de harcèlement au travail ou une situation de vol en entreprise. Bien que cela puisse déplaire à certains collègues, il y a fort à parier que votre honnêteté sera majoritairement appréciée par vos pairs. Outre, les comportements mentionnés ci-haut, l’honnêteté consiste également à ne pas utiliser les biens de son employeur à son avantage personnel ou à utiliser son temps de travail pour payer ses factures en ligne, par exemple.

Faire preuve de collaboration

La collaboration en milieu professionnel est un atout fort estimé. Non seulement permet-elle à l’ensemble de l’équipe de travail de mieux fonctionner. Savoir qu’on peut compter sur un membre de son équipe, peu importe le motif parfois même, lorsqu’une tâche dépasse notre compétence, ne serait-ce qu’en appuyant un collègue dans ses démarches ou encore, de morceler une grosse tâche en plus petites où l’on peut intervenir comme par exemple, faire des copies, faire office de commissionnaire ou du classement peut faire une différence au sein de son milieu de travail. Il s’agit souvent d’une situation qui a un effet miroir et qui sait, peut-être vous rendra-t-on la pareille un jour.

Gérer les situations délicates avec humour

Dans certaines situations, il n’y a parfois rien de mieux que de rire, pour détendre l’atmosphère. On peut très bien reconnaître ses torts en faisant preuve d’autodérision, une qualité valorisée dans une équipe de travail. L’autodérision démontre que vous savez dédramatiser un problème sans en créer un autre. Évidemment, tout prendre à la légère risquerait de vous faire perdre toute crédibilité, mais un certain humour (non déplacé, on s’entend) sera apprécié de vos collègues.

Bien qu’il ne s’agisse pas de compétences comme telles, les attitudes mentionnées précédemment, jumelées aux connaissances et compétences requises, vous permettront de vous distinguer et auront certainement, une influence positive sur votre évaluation annuelle.

Martine Dallaire, B.A.A

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