En examinant leur relevé de frais de scolarité, plusieurs étudiants remarquent qu’un montant y apparaît pour une couverture d’assurance. Toutefois, connait-on vraiment tous les avantages liés à cette assurance?
D’emblée, il faut savoir que tous les étudiants universitaires québécois fréquentant une université québécoise, qu’ils y soient inscrits à temps plein ou à temps partiel, sont automatiquement couverts par une assurance santé. Certaines universités offrent offre deux régimes d’assurance santé : un pour les étudiants du premier cycle et un autre, pour les étudiants des cycles supérieurs.
Distincte de l’assurance-médicaments du Québec
À moins que vous ne soyez déjà couvert par une assurance privée, la vôtre ou celle de vos parents, pour vos médicaments, vous devez obligatoirement être inscrit au régime public d’assurance médicament du Québec, et ce, même si vous êtes étudiant. L’assurance offerte aux étudiants universitaires, contrairement au régime public, ne couvre pas les médicaments. Il s’agit d’une assurance complémentaire qui ne remplace pas l’assurance-médicaments du Québec. Vous devez donc y adhérer à moins d’en être dispensé.
La protection offerte
Tel que mentionné au paragraphe précédent, la protection offerte par le régime santé étudiant ne couvre pas les médicaments, il offre cependant, la couverture de frais médicaux complémentaires. Aussi, vous y trouverez un éventail de soins médicaux et paramédicaux tels que les soins dentaires, les lunettes et soins optométriques et chiropratiques, physiothérapie, consultations psychologiques, assurance-voyage et juridique, ainsi qu’un programme d’aide en santé mentale. La couverture offerte diffère selon que l’on opte pour le régime de base ou le régime bonifié. Selon les informations figurant sur le site web de différentes universités les frais de l’assurance-santé pour les étudiants sont relativement abordables soit environ 350 $ par année académique. Un coût identique est exigé pour couvrir votre conjoint en cas de besoin. Cependant, seul le montant couvrant la protection de l’étudiant est inscrit sur la facture de frais de scolarité. On doit faire des démarches pour couvrir son conjoint ou ses enfants à charge, s’il y a lieu.
Obligatoire ou non ?
Les étudiants internationaux doivent obligatoirement être assurés. Dans leur cas, il est fortement suggéré de s’informer auprès de leur association étudiante pour obtenir plus d’informations sur cette obligation. En ce qui concerne les étudiants québécois, ces derniers doivent savoir qu’il est possible d’être dispensés de l’assurance maladie. C’est le cas s’ils bénéficient déjà de la couverture d’assurance de leurs parents (pour les 26 ans et moins), de celle de l’assurance collective de leur employeur ou de l’employeur de leur conjoint, de leur association professionnelle ou d’une assurance privée. En ce cas, il leur est possible de bénéficier d’une exemption. Il est à noter que la plupart des étudiants québécois peuvent adhérer à l’assurance -santé jusqu’à l’âge de 65 ans, et ce, tant qu’ils y sont inscrits. Par la suite, la loi les oblige à se tourner vers le régime public.
Un cumul d’assurance possible pour une meilleure couverture
L’assurance maladie étudiante offre une couverture variée selon le régime choisi. Cependant, si un assuré dispose déjà d’une couverture ailleurs, il est possible que ce dernier soit couvert à 100 % avec la coordination des prestations offertes par les différents régimes. Il est de l’intérêt des étudiants de vérifier auprès de leurs parents, puisque la plupart des régimes d’assurance parentaux cessent de les indemniser complètement s’ils sont étudiants à temps partiel de plus de 21 ans ou étudiants à temps plein de plus de 25 ans. D’ailleurs, nombre de régimes d’assurance n’incluent pas les vaccins, l’assurance voyage et les soins de la vue, des avantages couverts par l’assurance-santé étudiante universitaire. On peut aussi obtenir la coordination des prestations auprès de l’assureur de son conjoint ou conjointe.
Régime d’assurance en cas d’accident
Outre les différentes protections offertes par l’assurance maladie, les étudiants à temps plein et à temps partiel, à l’exclusion des étudiants inscrits dans une université bénéficient d’une protection en cas d’accident. Généralement, les frais de couverture sont entièrement assumés par l’université fréquentée.
Possibilité d’opter pour une couverture familiale
Certains étudiants ont des responsabilités familiales ou un conjoint ne bénéficiant d’aucune assurance maladie. Sachez qu’il est possible de les faire bénéficier des protections offertes par le régime santé universitaire au même bas prix que l’assuré principal. Il s’agit tout simplement d’opter pour un régime familial en avisant l’assureur.
Des rabais chez les professionnels participants
En plus des protections offertes, certains professionnels membres du Réseau santé offrent des réductions de leurs tarifs permettant ainsi aux étudiants et à leur famille de voir leurs frais de santé couverts à 100 %. Une avenue fort intéressante lorsque le budget est limité.
Martine Dallaire, B.A.A