L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce que l’artiste Caroline Monnet sera la porte-parole de sa 15e édition qui se déroulera au Marché Bonsecours, du 31 août au 2 octobre prochain. L’artiste y présentera l’exposition Ikwewak (Femmes) en première mondiale, en parallèle des photos lauréates du plus prestigieux concours international de photographie professionnelle. Un retour en grand pour l’événement culturel emblématique de la rentrée montréalaise, après deux années d’absence.
Femmes, de Caroline Monnet
« Femmes est une série de photographies mettant en scène des femmes des Premières Nations qui s’affranchissent du regard historique européen en remaniant leur représentation biaisée dans la conscience collective », explique Caroline Monnet. L’artiste ajoute : « Femmes s’inscrit dans une série d’œuvres photographiques et vidéo présentant la femme autochtone dans sa splendeur, son excentricité, son élégance, sa fierté́ et son charisme. Dans Femmes, je pose un regard sur ma génération qui souhaite se transposer positivement dans le futur, en s’appuyant sur la tradition, tout en prenant la place qui lui revient dans la société. Il s’en dégage un sentiment d’effervescence pour l’avenir que nous bâtirons ensemble pour les sept générations à venir. »
À propos de Caroline Monnet
Née d’une mère anishinaabe et d’un père français, Caroline Monnet vit et travaille à Montréal. Elle s’est fait connaître pour son travail avec des matériaux industriels, alliant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles aux codes contemporains pour créer des formes hybrides uniques. Elle est représentée par la galerie Blouin Division. Son projet Femmes est soutenu par le Conseil des arts du Canada.
15e édition de l’Expo World Press Photo Montréal
Porte-parole, Caroline Monnet présentera l’exposition
Ikwewak (Femmes) en première mondiale
Au Marché Bonsecours, du 31 août au 2 octobre 2022