Avec la nouvelle année, il est temps de penser aux nouvelles résolutions à prendre. S’il est peu probable que l’indice des prix à la consommation diminue, il est tout de même possible d’amoindrir les hausses de prix de toutes sortes sans devoir travailler davantage. Votre propriété pourrait éventuellement vous aider à amortir les hausses prévues pour 2021.
Voici quelques idées qui vous aideront à tirer profit de votre résidence principale sans toutefois, devoir déménager.
Louer sa maison en tout ou en partie pour une courte durée
Vous quittez pour des vacances ou un voyage d’affaires de plus d’une semaine ? Pourquoi ne pas louer votre maison à un touriste qui souhaite visiter votre région ? Ce n’est peut-être pas l’idéal par les temps qui courent, mais la situation pandémique ne durera pas éternellement. Une telle initiative vous permettrait de réduire le coût de vos vacances. De même, une chambre d’invités inoccupée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années pourrait vous permettre d’accueillir un étudiant à long terme ou des voyageurs le temps d’une fin de semaine, lors d’événements dans votre secteur. Toutes ces raisons sont bonnes pour louer à court terme votre maison, ou du moins une partie et rentabiliser une pièce inoccupée. Il existe plusieurs plateformes vous permettant d’afficher une résidence en location dont, la plus connue est Airbnb.
Accueillir un colocataire
Si vous êtes l’unique occupant de votre maison ou de votre appartement, un colocataire pourrait vous aider à la fois à combler la solitude et votre portefeuille. Si le tarif est moins cher que pour la location à court terme, ce partage des coûts s’avère être avantageux à long terme, puisqu’il s’agit d’un revenu plus stable et disons, garanti pour une certaine période de temps. Il est également plus avantageux fiscalement, si l’entente entre les deux parties est le partage des dépenses, plutôt qu’un bail, puisque cela n’est pas considéré comme un revenu de location.
Louer un espace d’entreposage ou de stationnement
Les espaces hors résidence inutilisés peuvent aussi être mis à contribution dans votre recherche de fonds additionnels. Votre garage est vide ou si, vous disposez d’un stationnement, mais pas de véhicule ? Offrez-les en location. La plateforme québécoise Sharebee et les petites annonces papier ou en ligne, permettent de trouver quelqu’un cherchant ce que vous avez, mais dont vous ne vous servez pas.
Faire du télétravail
Le télétravail a la cote par les temps qui courent. Aussi, que l’on soit salarié ou travailleur autonome, le fait de travailler à partir de votre domicile permet de bénéficier de plusieurs déductions fiscales. Des sommes qui vous permettront de réduire la charge fiscale provenant de votre revenu de salaire ou d’entreprise, selon le cas. Ces frais sont nombreux : intérêts hypothécaires, taxes foncières, électricité et chauffage, téléphone, entretien et réparation, le tout, selon la proportion d’espace utilisé dans le cadre de votre travail.
Offrir sa résidence en location pour un tournage
Les équipes de production diverses telles que séries télévisées, publicités, films et longs métrages sont régulièrement à la recherche de maisons ou appartements, voire même de garages résidentiels à louer, le temps d’une ou deux journées de tournage. Si l’idée, que des inconnus se rendent pour filmer vos lieux privés, ne vous fait pas peur, sachez que vous pouvez proposer votre maison sur le site web du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. Certaines équipes de production offrent une compensation financière dont le montant demeure à discuter.
Martine Dallaire, B.A.A.