La pandémie fut l’occasion pour plusieurs personnes, confinées à domicile, de profiter de leur temps libre pour parfaire leur formation professionnelle grâce aux formations en ligne. Outre le fait d’améliorer ses chances de décrocher un nouvel emploi ou d’améliorer ses chances de promotion, tout en rentabilisant leur temps libre, suivre une formation peut souvent s’avérer avantageux d’un point de vue fiscal, pour autant que cette dernière réponde à certaines conditions.

Quels sont les frais admissibles ?

Outre les droits de scolarité, plusieurs Les frais de scolarité qui peuvent servir à calculer le crédit d’impôt sont, notamment, les frais d’admission, de demande d’admission et de confirmation d’admission payés à un établissement d’enseignement. Ce sont des frais souvent oubliés lors de la production de la déclaration de revenus. Les frais d’examen payés à un établissement d’enseignement reconnu pour un cours suivi (y compris les frais de re-correction) de même que les frais d’utilisation des installations d’une bibliothèque ou d’un laboratoire font également partie des frais admissibles.

Les frais accessoires

Tous frais associés à la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme, même une fois les études terminées, font également partie des frais à prendre en compte. Il en est de même, pour les frais de stage et les frais de participation à des séminaires.

Qu’en est-il du coût des livres et des frais d’examen ?

Le coût des livres, en général, ne sont pas admissibles, sauf ceux compris dans les frais payés pour un cours par correspondance ou pour une formation à distance.

Si vous avez payé des frais d’examen pour un examen requis pour devenir membre d’un ordre professionnel mentionné au Code des professions ou d’une organisation professionnelle du Canada ou des États-Unis dont la réussite est obligatoire pour obtenir un permis d’exercice, sachez que ces frais sont déductibles. C’est la même chose pour un examen préliminaire obligatoire pour se présenter à l’un des examens mentionnés ci-dessus.

Un tiers a payé pour vos frais ?

Vous pouvez également demander un crédit d’impôt pour vos frais de scolarité ou d’examen même s’ils ont été payés par une autre personne. 

Que faire des crédits non utilisés ?

Il est possible, lorsque les crédits ne peuvent être utilisés complètement lors de la production de la déclaration de revenus, de les reporter à une année ultérieure. Si jamais vous avez oublié cet important détail, lors d’une année précédente, sachez que vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable pour vos frais de scolarité ou d’examen payés pour toutes les années d’imposition qui suivent 1996, s’ils n’ont jamais servi à calculer un crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen.

De plus, si vous n’avez pas de conjoint, vous pouvez transférer, à l’un de vos parents ou de vos grands-parents ou à l’un des parents ou des grands-parents de votre conjoint, la partie inutilisée du crédit d’impôt qui se rapporte aux frais de scolarité ou d’examen payés pour l’année seulement.

Même si vous ne demandez pas de crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen pour l’année en cours ou même si vous ne faites aucun transfert, vous avez avantage à remplir l’annexe T pour calculer le montant cumulatif des frais que vous pouvez reporter à des années futures.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
La recherche d’emploi en temps de pandémie. Une occasion pour relever de nouveaux défis

  Entamer ou poursuivre sa recherche d’emploi en temps de pandémie Malgré le fait que le marché du travail soit...

Close