Une nouvelle année est souvent l’occasion de prendre un nouveau départ en adoptant de nouvelles résolutions. Aussi, perdre du poids, s’entraîner, cesser de fumer ou réduire sa consommation d’alcool figurent souvent, parmi les résolutions les plus courantes, mais qu’en est-il de votre portefeuille? 

Épargner suffisamment

Il est absolument indispensable d’épargner tous les mois une partie de son revenu. On recommande souvent de mettre de côté 15 % de son revenu. Mais selon vos revenus, ce pourcentage pourra légèrement varier. Si possible, Cette épargne ne doit bien évidemment pas rester sur votre compte courant. L’argent mis de côté doit être placé sur différents placements selon l’usage que vous en ferez.

Prévoir l’imprévisible

Une partie de votre épargne devrait idéalement être transférée vers un placement à capital garanti afin de se constituer un fonds d’urgence, qui servira à couvrir les imprévus. Il n’est certes pas possible de tout anticiper, et de nombreuses dépenses sont forcément imprévues (garagiste, plombier, serrurier, etc.), mais il est possible de prévoir une enveloppe destinée à les payer.

Si ce n’est pas déjà fait, mettre en place un fonds d’urgence en 2024 devrait figurer dans votre liste de priorités. Il est recommandé de prévoir un montant variant entre 3 et 6 mois de dépenses, compte tenu de sa situation financière et familiale.

Éviter d’acheter à crédit

Si les dépenses imprévues doivent être anticipées, il en est de même, pour les dépenses courantes et occasionnelles comme les vacances (lorsque nos moyens financiers nous le permettent), par exemple. Les comptes d’épargne servent à mettre des fonds de côté visant à financer l’ensemble de nos dépenses sans avoir recours au crédit, sauf dans le cas d’un prêt hypothécaire, les cartes de crédit et prêts à la consommation constituant les pires ennemis de votre portefeuille.

Aussi, il est préférable de placer ses épargnes dans un compte à capital garanti et si possible, à haut taux d’intérêt, question de rentabiliser une bonne habitude financière.

Fermer les comptes dormants de toutes sortes

Certaines personnes possèdent plusieurs comptes courants  des institutions financières différentes, mais ne les utilisent pas. Mais attention à ne pas multiplier inutilement les comptes. Il sera souvent bien plus avantageux de ne garder qu’un ou deux comptes courant maximum car la détention de nombreux comptes pourra s’avérer trop compliqué à gérer et particulièrement onéreuse avec des frais composés des frais de tenue de compte, des frais liés aux moyens de paiement, etc. Il en est de même, pour certains types d’abonnements. Vous êtes abonnés à un compte payant pour un journal que vous oubliez de lire ou la télé payante que vous ne regardez plus ou très peu, voire même la radio satellite pour votre auto que vous n’utilisez que très rarement, car vous êtes depuis longtemps en télétravail. Pourquoi ne pas annuler ces abonnements et mettre de côté les économies réalisées ou payer vos créanciers?

Mettre en place un plan d’investissement

Pour investir avec succès sur les marchés financiers et valoriser un capital dans la durée, le mieux est encore d’investir sur le long terme en entrant très progressivement sur les marchés. D’une part, vous pourrez ainsi placer tous les mois une partie de votre épargne, de manière automatisée, sans même avoir à y penser et de façon indolore.

Rembourser ses dettes le plus rapidement possible

C’est normal d’avoir des dettes, puisque rares sont celles et ceux qui peuvent acheter une maison comptant. Mais lorsque les mensualités du prêt hypothécaire, de la location d’auto, de la carte et de la marge de crédit étouffent tous nos revenus, on devient prisonnier de nos dettes. Aussi, établir un plan de remboursement de ses dettes que l’on suivra assidument, s’avère essentiel, en ce cas. Il est fortement suggéré de rencontrer un conseiller ou un syndic autorisé, selon l’ampleur et la nature de vos dettes.

Faire un budget

Finalement, dresser un budget et suivre ses dépenses s’avère essentiel, question de savoir où va son argent. C’est inouï à quel point certaines dépenses, si inoffensives semblent-elles, peuvent représenter un montant important à la fin de l’année. Les répertorier pourrait même vous inciter à adopter des habitudes supplémentaires ou différentes pour économiser davantage et pourquoi pas, ne pas investir les sommes économisées, question de récompenser ses efforts?

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Se libérer de ses dettes de cartes de crédit. Un pas à la fois

Commencez par la dette la plus coûteuse en termes d’intérêts Commencez par rembourser la dette dont les intérêts sont les...

Close