Commencez par la dette la plus coûteuse en termes d’intérêts

Commencez par rembourser la dette dont les intérêts sont les plus élevés pour éviter de cumuler un montant important d’intérêt. Payez toujours plus que le montant minimum et si vous le pouvez, ajoutez de petits montants additionnels au cours du mois.

Faites-vous assister d’un conseiller

Si vous sentez que vous croulez sous le poids de vos dettes, contactez un conseiller. Les conseillers travaillent avec vous pour fixer un budget réaliste pour éliminer vos dettes, certains peuvent même, contacter vos créanciers pour négocier une interruption d’intérêt.

Négociez avec vos créanciers

Si vous devez beaucoup d’argent, au point d’envisager la faillite, il est fort possible, que vos créanciers veuillent conclure un accord avec vous. Débutez en appelant les numéros de téléphone au dos de vos cartes de crédit. Un préposé peut accepter d’abaisser le montant que vous devez, ou de revoir le plan de paiement mensuel ou même, réduire les intérêts à long terme, puisque dans le cas où vous déclarez faillite, les créanciers se retrouveront avec les pots cassés.

Payez vos factures deux fois par mois

Pour accélérer le remboursement de vos dettes et que vous en avez les moyens, pourquoi ne pas payer l’une de vos cartes, deux fois plutôt qu’une, dans le mois en effectuant à nouveau le montant minimum à votre prochaine paye. Cela peut sembler un peu drastique, mais avec le temps, vous économiserez gros!

Réglez vos cartes de crédit immédiatement

Bien que les compagnies de cartes de crédit vous accordent un délai de grâce avant que les intérêts ne grimpent sur votre solde, souvenez-vous que plus vous attendez pour effectuer votre paiement et, plus les intérêts s’accumulent. Évitez de rangez vos factures dans le dossier «à payer plus tard» et payez-les le plus rapidement possible.

Résistez aux offres de carte de crédit préapprouvées

Les compagnies de cartes de crédit savent comment recruter de nouveaux clients. Aussi, ne soyez pas éblouis par le taux promotionnel à 0% pour les premiers mois. Puisque souvent, ce taux augmente à 18% et même,  plus après la période de grâce initiale de six mois. Avant de vous inscrire, renseignez-vous adéquatement sur la durée de l’offre et des frais de transfert.

Réglez les frais annuels

Certaines compagnies de cartes de crédit facturent des frais annuels en échange d’un taux d’intérêt réduit. Il est possible que ces frais annuels de carte soient supprimés. Téléphonez au numéro à l’arrière de votre carte et dites au représentant que vous ne désirez plus acquitter ces frais, sous peine de passer à une carte de crédit différente. La plupart du temps, le premier représentant du service à la clientèle aura le pouvoir de supprimer ou de réduire les frais.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Fiscalité. Des changements pour 2024

Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveautés en matière de législation et la fiscalité n’y fait pas exception. Aussi,...

Close