Le 32ème Festival international de cinéma Vues d’Afrique aura lieu du 17 au 24 avril 2016 à la Cinémathèque québécoise. En primeur au Canada, Vues d’Afrique et son festival partenaire la NollywoodWeek Paris présenteront 3 longs métrages farfelus, sous-titrés en français, issus de la 2ème plus grande industrie du film dénommée « Nollywood », l’industrie cinématographique nigérianne. Des moments inédits pour découvrir des films rares et glamour, à l’accès extrêmement restreint !
Thy Will be Done, lundi 18 avril, 18h et mardi 19 avril, 15h30
Pius, le Pasteur d’une grande église de Lagos, mène une vie tranquille jusqu’au jour où sa femme décédée il y a sept années refait surface…
Flower Girl, lundi 18 avril, 20h30 et mardi 19 avril, 15h15
Une excentrique fleuriste croise le chemin d’une star du cinéma. Cette rencontre se transforme en opportunité pour la fleuriste qui cherche par tous les moyens à pousser son petit ami de longue date à la demander en mariage.
Gone too Far, mardi 19 avril, 20h30 et mercredi 20 avril, 17h45
Une comédie mettant en scène deux frères séparés depuis la naissance et qui se retrouvent enfin. L’un a vécu toute sa vie à Londres, l’autre à Lagos…
Mardi 19 avril, 18h
En complément, le Festival cinémas d’Afrique de Lausanne présentera le documentaire Gangbé! Réalisé par Arnaut Robert : un voyage du Bénin à Lagos, tout en musique.
Mardi 19 avril, 17h45
En primeur, Vues d’Afrique présente un programme inédit Musique & Politique composé de moyen et courts-métrages ; Racines, un portrait de la star ivoirienne Tiken Jah Fakoly en sol jamaïcain, réel pèlerinage reggae (réalisé par Jessy Nottola), Québégalais, sur l’artiste sénégalais Karim Diouf, collaborateur et ami du groupe culte Les Colocs (réalisation de Sylvain Elfassy) et Du piment sur les lèvres, ingénieux film musical, présentant la lutte étudiante des Camerounais pour un changement politique (réalisé par Laurène Lepeytre).
Jeudi 21 avril, 20h15 et samedi 23 avril, 15h30
Le public pourra aussi échanger avec la réalisatrice réunionnaise Anaïs Charles-Dominique à propos de Maloya, j’écris ton nom. Ce documentaire présente l’évolution de ce genre musical, le Maloya. Prohibé par l’administration coloniale d’antan, réelle sensation à l’international, les artistes y expriment les valeurs politiques, sociales et culturelles autour d’une histoire singulière de résistance par le son.
Samedi 23 avril, 16h00
À noter à l’agenda : Martine Chartrand donnera une performance. Vues d’Afrique invite le public à découvrir sa technique de peinture sur verre grâce à un système de rétroprojection ainsi qu’à échanger avec la cinéaste, le tout en direct au Quartier Général Baobar du Festival à la Cinémathèque québécoise. Entrée libre, places limitées.
Vues d’Afrique réserve aussi au public montréalais plusieurs découvertes cinématographiques, musicales et politiques.
Le film Tunisien « Les frontières du ciel » en soirée d’ouverture
C’est sous les couleurs de la Tunisie que le coup d’envoi de la fête du 7e art africain et créole retentira, à la Cinémathèque québécoise lors de la soirée d’ouverture du dimanche 17 avril 2016.
La soirée inaugurale battra son plein sous l’égide de l’Ambassade et du Consulat général de Tunisie. Pour l’occasion, le long métrage Les frontières du ciel sera en première nord-américaine, en présence de son réalisateur Farès Naanaa. Une présentation des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), partenaire du 32ème Festival. Un récit touchant, humain, autour de deux protagonistes, Sami et Sara. Un événement tragique fragilise l’équilibre de ce jeune couple de parents. Une histoire puissante sur la force humaine, la soif de vivre au-delà du désespoir et de la culpabilité.
L’Hommage du Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française (CIRTEF) marquera également le premier jour du festival. En 2016, Martine Chartrand, artiste visuelle et cinéaste canadienne d’origine haïtienne primée se verra célébrée. On lui doit notamment le court-métrage d’animation MacPherson, relatant l’amitié nouée en 1933 entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain qui lui inspira son fameux hymne à la drave.
La projection sera suivie d’une réception. Prix d’entrée 20$.
Toute la programmation du Festival international de cinéma Vues d’Afrique sur : http://www.vuesdafrique.com/