25 ans, ça se fête en grand ! Et c’est le cas pour le Festival Présence Autochtone.
En effet, les cinéphiles seront gâtés avec des véritables perles rares. Des courts et long-métrages provenant de la Colombie, Mexique, Pérou, Paraguay, Panama, Chili, Argentine, États-Unis, France, Nouvelle-Zélande et du Canada pourront être visionnés tout au long du Festival.
Jeudi soir, à la salle Jean-Claude Lauzon, nous avons visionné cinq courts abordant diverses problématiques concernant les autochtones dans le monde. Norma’s Story (d’Alex Hawley, Canada, 2015), court animé, nous montre les enjeux reliés aux changements climatiques et les façons dont la communauté Gwich’in s’en prend pour y faire face. Kay Pacha (Une photo, d’Alvaro Sarmiento, Pérou, 2013) raconte le quotidien de deux petites filles qui font face au tourisme globalisé à Cusco. Apikiwiyak (Retour à la maison, de Shane Belcourt, Canada, 2014) prend des allures de manifeste contre la violence envers les femmes autochtones. Enfin, on nous a présenté le 13ème épisode d’une série télé, Mohawk Girls. Des jeunes femmes Mohawk nous racontent, chacune à leur façon, les hauts et les bas des relations amoureuses.
À surveiller : Treading Water (de Janelle Wookey et Jérémie Wookey, Canada, 2014) Des communautés autochtones furent inondées et leur population déplacée, alors que les eaux qui menaçaient Winnipeg furent détournées vers leurs villages pour sauver la grande ville. Trois ans plus tard, rien n’est réglé pour les sinistrés (Samedi 1 août, 14h30).
Aussi, Factor Evo. Despertar hoy en Bolivia (Lucila Gallino, Argentine, 2015). Le film brosse le portrait du président Morales qui a pris le pouvoir en 2006. Le processus politique en marche a changé en peu de temps le visage du pays. (Lundi 3 août, 18h30).
Du côté des conférences et colloques, il y a Savoir-faire traditionnel autochtone et architecture contemporaine : nouvelles perspectives et Médias et arts autochtones : de l’apartheid à l’hypervisibilité, le 2 et le 6 août respectivement.
Enfin, samedi à 21h30, à la Place des Festivals, Wapikoni mobile présentera en rafale plus de 10 courts-métrages. Plus d’info sur ces films et les nombreuses activités, ici : http://www.presenceautochtone.ca/fr