L’Aïd el-Fitr aura lieu ce mardi 24 mai 2020 selon le Conseil français du culte musulman qui a communiqué la date tant attendue par les musulmans à l’issue de la Nuit du doute.
La Nuit du doute a livré son verdict, les musulmans de France sont désormais fixés : l’Aïd el-Fitr aura lieu le dimanche . Cela signifie que le Ramadan 2020 s’achèvera samedi.
Dans le communiqué du du CFCM on peut lire que : les données astronomiques montrent que la nouvelle lune, du début de mois de chawal 1441, ne sera visible aujourd’hui nulle part dans le monde puisque la conjonction de la lune aura lieu ce 22 mai 2020 à 17h39’ heure universelle, 19h39 heure de Paris. A cette occasion, le CFCM adresse ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des musulmans de France et leur présente ses meilleurs vœux de santé de bonheur et de prospérité. Le Conseil Français du Culte Musulman et les fédérations qui le composent, réunis par visioconférence ce vendredi 22 mai 2020, annoncent que le jour de la fête de l’Aïd de l’année hégirienne 1441H correspond au dimanche 24 mai 2020.
En Arabie saoudite, la Cour suprême du royaume, a annoncé, que le premier jour de l’Aïd-el-Fitr sera célébré dimanche 24 mai.
Les Emirats Arabes unis, la Turquie, le Koweit, Le Yemen, Qatar, la Jordanie, l’Égypte, L’Iraq, la Somalie ont annoncé que la fin du mois du jeûne et le début des fêtes de l’Aïd est pour dimanche.
La date officielle de l’Aïd el-Fitr 2020 vient d’être annoncée en Algérie. Le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses a déclaré ce vendredi 22 mai, que le dimanche 24 mai 2020 correspondra avec le premier jour de l’Aïd el-Fitr en Algérie.
Le Mufti de la République Tunisienne a annoncé que Aïd El-Fitr sera célébré cette année le dimanche 24 mai 2020.